En direct
A suivre

Pour une majorité d'Américains, être «woke» signifie être «informé, éduqué et conscient des injustices sociales»

30% des Américains interrogés dans cette étude ont considéré le mot «woke» comme un compliment. [Illustration D Dipasupil/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

56% des Américains questionnés dans un sondage Usa Today/Ipsos publié ce mercredi 8 mars ont affirmé que le terme «woke» signifiait être «réveillé, éduqué, et conscient des injustices sociales». L’étude a révélé des disparités dans cette interprétation selon l’âge des sondés et leur orientation politique.

Une dénomination qui fait débat, en France comme aux Etats-Unis. 56% des Américains questionnés dans un sondage USA Today/Ipsos publié ce mercredi 8 mars ont affirmé que le terme «woke» signifiait être «réveillé, éduqué et conscient des injustices sociales».

Dans le détail, 78% des démocrates interrogés et 64% des jeunes américains de 18 à 34 ans questionnés ont partagé cette interprétation. En revanche, 56% des républicains et 48% des personnes âgées de 50 à 64 ans ont considéré le terme comme «politiquement correct».

un compliment pour 30% des américains

Les Américains sondés ont un avis partagé sur la connotation du terme «woke». D’après l’étude, une personne interrogée sur trois a considéré le mot comme un compliment. A l’inverse, 40% des participants ont affirmé que ce dernier était une insulte.

L’enquête a également démontré des disparités politiques sur cette question. En effet, 60% des républicains questionnés ont évoqué une insulte en cas de description utilisant le mot «woke». Dans le sens contraire, 46% des démocrates présents dans ce panel ont traduit ce dernier comme étant un compliment.

Sondage réalisé en ligne du 3 au 5 mars sur un échantillon national représentatif de 1.023 personnes âgées de 18 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités