C’est dans le contexte du report de l’âge de départ à la retraite que cette étude parait. Selon une enquête de la Dares (la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), 37% des salariés se sentiraient incapables de travailler jusqu’à leur retraite. Cela représente environ 9 millions de salariés en France.

Cette enquête a été réalisée auprès de 40’000 personnes en 2019. Les franges de la population pour qui tenir jusqu’à l’âge de la retraite semble le plus compliqué sont les mères ayant un enfant en bas âge (57%), les jeunes de moins de 30 ans (59%) et les personnes de plus de 50 ans (18%).

Par ailleurs, les professions ne sont pas tous égales. En effet, les métiers d’ouvriers non qualifiés, les professions dans les soins ou encore celles au contact du public sont les plus exposées et les plus difficiles à supporter jusqu’à la retraite selon les salariés. En revanche, les personnes qui travaillent dans des bureaux semblent mieux s’en sortir. 

L’enquête propose également des pistes pour l’amélioration des conditions de travail. Les changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise sont en effet bénéfiques aux salariés lorsque ceux-ci participent à la prise de décision. La réduction de l’intensité du travail aurait également un effet bénéfique sur les sentiments des salariés par rapport à leur travail. En complément, l’augmentation de l’autonomie des employés et le soutien des collègues ou des supérieurs hiérarchiques rendraient également le travail plus agréable. 

« Quitter le salariat en devenant indépendant diminue par plus de deux la probabilité de rester dans un travail insoutenable à trois ans d’intervalle ». En effet, ce statut est associé à un meilleur équilibre vie personnel/vie professionnelle et à une meilleure santé.