L’Espagne s’engage dans une nouvelle réforme des retraites

La réforme, convenue avec la Commission européenne, venait comme condition pour débloquer un nouveau versement des fonds du plan de relance européen Next Generation EU. [Shutterstock/Xavier Lejeune Photo]

Le gouvernement et la Commission européenne sont parvenus à un accord de dernière minute sur une réforme controversée du système de retraite. Pour Madrid, cet accord ouvre la voie à la réception des prochaines tranches des fonds Next Generation EU.

Après des mois de travail et de divergences profondes entre les deux partenaires de coalition, le PSOE (S&D) et Unidas Podemos (gauche européenne), le gouvernement a conclu un accord vendredi (10 mars) sur une nouvelle réforme des retraites.

Espagne : le gouvernement présente sa réforme pour indexer les retraites sur l'inflation

Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi (24 août) son projet de loi sur les retraites, qui prévoit de revaloriser les pensions en les indexant sur l’inflation, de pénaliser les retraites anticipées et d’inciter financièrement les salariés à travailler plus longtemps.

La réforme, convenue avec la Commission européenne, venait comme condition pour débloquer un nouveau versement des fonds du plan de relance européen Next Generation EU.

La réforme vise à garantir la viabilité du système grâce à différentes mesures destinées à renforcer les revenus et comprend un « quota de solidarité » pour les cotisations sociales des personnes aux revenus les plus élevés, doublant ainsi le mécanisme d’équité intergénérationnelle.

Le gouvernement espagnol avait déjà adopté un paquet de mesures en juillet 2021, qui voyait notamment la revalorisation des pensions en fonction de l’inflation.

Le cœur de la réforme s’appuie sur un nouveau « régime de double période de calcul » établi pour les 20 prochaines années, qui permettra aux travailleurs de choisir entre le maintien des 25 années de cotisations actuellement prises en compte pour le calcul de la pension initiale ou le calcul de 29 années avec la possibilité d’en ignorer deux, ce qui revient de facto à une période de 27 ans.

Selon des sources du ministère espagnol de l’Inclusion sociale, la nouvelle option de prolongation et d’annulation sera déployée progressivement sur 12 ans, à partir de 2026, « dans le but de bénéficier aux travailleurs ayant des carrières hachées ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire