Abonnés

Aux Pays-Bas, découverte par hasard au détecteur de métaux d’un exceptionnel trésor de monnaies et de bijoux enterré il y a 800 ans

Aux Pays-Bas, découverte par hasard au détecteur de métaux d’un exceptionnel trésor de monnaies et de bijoux enterré il y a 800 ans
La découverte du trésor de Hoogwoud, quatre pendentifs en or, deux bandes d'or et 39 pièces de monnaie en argent , photo © Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning 1000-1250 après JC ; découverts à Hoogwoud, municipalité d'Opmeer (NH)

Jeudi 9 mars, le Rijksmuseum van Oudheden a annoncé une découverte médiévale exceptionnelle. Découvert en 2021, le trésor de Hoogwoud est composé de rarissimes bijoux du XIe siècle et de pièces de monnaie en argent du XIIIe siècle.

Alors qu’il pensait tomber sur un énième couvercle de pot de confiture, Lorenzo Ruijter a probablement fait avec sa poêle à frire l’une des plus grandes découvertes de bijoux datant du haut Moyen Âge aux Pays-Bas. Jeudi 9 mars, le Rijksmuseum van Oudheden (le musée national des Antiquités des Pays-Bas) a annoncé la découverte du trésor de Hoogwoud. En 2021, l’historien et détectoriste Lorenzo Ruijter a mis au jour dans ce village situé en Hollande-Septentrionale quatre pendentifs en or en forme de croissant de lune, deux bandes d’or datés du XIe siècle ainsi que 39 pièces de monnaie en argent du XIIIe siècle. Le trésor est exposé dans le hall central du musée à Leyde jusqu’à la mi-juin.

En France, le détectorisme est une pratique strictement réglementée : lire notre article

Seulement 3 bijoux de ce type connus aux Pays-Bas

Les éléments les plus remarquables du trésor de Hoogwoud sont les deux paires de pendentifs en forme de croissants de lune (inspirée des bijoux byzantins), qui dateraient de 1000-1050. La première représente la tête d’homme gravée entouré de rayons du soleil. D’après les spécialistes, il s’agirait du portrait du Christ en Sol Invictus (soleil invaincu en latin). Cette iconographie du dieu solaire inspirée du mithraïsme (apparu au IIIe siècle dans l’Empire romain) est reprise chez les premiers chrétiens. La seconde paire est décorée en filigrane. N’ayant des motifs que d’un seul côté et des crochets de suspension fragiles, ces pendentifs étaient surement accrochés à un bandeau disposé sur la tête.

Deux boucles d'oreilles en or à décor incisé, photo © Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning 1000-1050 après JC ; trouvé à Hoogwoud, municipalité d'Opmeer (NH).

Deux pendentifs en or à décor incisé qui représenteraient le Christ Sol Invictus, photo © Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning 1000-1050 après JC ; découverts à Hoogwoud, municipalité d’Opmeer (NH).

Les bijoux en or datant du haut Moyen Âge sont extrêmement rares aux Pays-Bas. D’après le Rijksmuseum van Oudheden, il n’existe que trois exemples connus de pendentifs similaires en forme de croissant de lune : une paire découverte à Schellinkhout (Frise occidentale), une à Weerselo (Overijssel) et une à Opsterland (Frise). Certains de ces bijoux sont sertis de pierres précieuses toutefois les pièces découvertes à Hoogwoud montrent quelques similitudes avec le pendentif de Schellinkhout, qui est également encerclé d’un fil d’or en spirale et comporte des décorations en filigrane. Les trois bijoux pourraient ainsi provenir du même atelier ou auraient pu être réalisés par le même orfèvre pour une dame issue d’un milieu social des plus élevés.

Quatre boucles d'oreilles en or et deux bandes d'or, photo © Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning 1000-1050 après JC ; trouvé à Hoogwoud, municipalité d'Opmeer (NH)

Quatre pendentifs et deux bandes en or, photo © Archéologie West-Friesland/Fleur Schinning 1000-1050 après JC ; découverts à Hoogwoud, municipalité d’Opmeer (NH)

Lorenzo Ruijter a également découvert des morceaux de bandes de feuilles d’or qui étaient certainement attachés sur un vêtement ou une ceinture, d’après les petites fibres textiles observées par les scientifiques, et 39 pièces de monnaie en argent du diocèse d’Utrecht, de divers comtés (Hollande, Gelre, Clèves) et du Saint Empire romain germanique. Ces dernières ont permis aux chercheurs de dater la mise en terre du trésor. Les pièces les plus anciennes de l’ensemble ont été frappées sous l’évêque d’Utrecht Dirk van der Aare (1197-1212) tandis que les plus récentes ont circulé sous Guillaume II, comte de Hollande (1234-1256) et roi des Romains (1247-1256). Des traces de textiles ont également été observées par les chercheurs, indiquant que le trésor était dissimulé dans un tissu ou dans un sac.

Une relique de la bataille entre les Hollandais et les Frisons occidentaux

Les historiens estiment que le trésor a été caché vers le milieu du XIIIe siècle. Hoogwoud étant situé au cœur de la Frise occidentale, son histoire est certainement liée à la longue période de conflit entre le comté de Hollande et les Frisons occidentaux, qui s’étend entre 1132 et 1297. Les spécialistes du musée supposent même qu’il a été enterré durant les années qui ont précédé le meurtre de Guillaume II près de Hoogwoud, le 28 janvier 1256. S’ils ignorent qui est la personne qui a mis en terre le trésor, celle-ci a certainement caché son or et son argent le temps du conflit en espérant sans doute pouvoir le récupérer une fois la paix revenue.

Le comte Guillaume II coule à travers la glace près de Hoogwoud (1256), Guillaume II comte de Hollande et roi romain, estampe de Jan Luyken, Amsterdam 1698 | © Wikimédia Commons

Le comte Guillaume II coule à travers la glace près de Hoogwoud (1256), Guillaume II comte de Hollande et roi romain, estampe de Jan Luyken, Amsterdam 1698 © Wikimédia Commons

Un trésor exceptionnel qui appartient… à son découvreur

Après sa découverte, Lorenzo Ruijter a signalé le trésor à l’Archaeology West Friesland. Les bijoux et les pièces de monnaie ont ensuite été nettoyés et conservés au Rijksmuseum van Oudheden pour être étudiés en détail. Puisqu’il s’agit d’une découverte archéologique d’importance nationale, le trésor est prêté temporairement au musée, où les collections néerlandaises d’archéologie sont gérées et présentées au public et fera partie de l’exposition « L’An 1000 », qui se déroulera au musée du 13 octobre au 17 mars. Les bijoux et les pièces restent cependant la propriété officielle de son découvreur.

Laurent Ruyter, chercheur de détecteur et historien, le découvreur du trésor de Hoogwoud , photo © Marissa van Straaten

Laurent Ruyter, détectoriste et historien, le découvreur du trésor de Hoogwoud , photo © Marissa van Straaten

Aux Pays-Bas, les détectoristes peuvent chercher dans le sol (dans une profondeur de 30 cm maximum) en demandant l’autorisation du propriétaire de terrain ou de l’autorité, tant qu’il ne s’agit pas de sites archéologiques ni de certaines communes qui interdissent la pratique. Dans le cadre de trésor caché tels que celui de Hoogwoud, le découvreur et le propriétaire du terrain se partagent la valeur du butin mais doivent déclarer leur trouvaille et sa provenance à la National Heritage Agency of the Netherlands et à la municipalité afin qu’elles soient référencées.

Envie de poursuivre
votre lecture ?

PROFITEZ DE NOTRE VENTE FLASH

à partir de

15€ POUR 3 MOIS
SANS ENGAGEMENT

Accédez au site en illimité, au magazine, aux newsletters exclusives et de nombreux avantages

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters