Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Boxe : Klitschko champion du monde pour l'Ukraine

Soutenu par son frère Vitali et de nombreux Ukrainiens, Vladimir Klitschko a battu l'Australien Alex Lapai par K.-O. à la cinquième reprise, vendredi soir

Le Monde avec AFP

Publié le 27 avril 2014 à 00h52, modifié le 28 avril 2014 à 07h02

Temps de Lecture 1 min.

Soutenu par son frère Vitali et de nombreux Ukrainiens, Vladimir Klitschko a battu l'Australien Alex Lapai par K.O. à la cinquième reprise.

L'Ukrainien Vladimir Klitschko a conservé ses titres WBA-IBF-WBO des poids lourds en battant l'Australien Alex Leapai par K.-O. à la cinquième reprise d'un combat prévu en douze, samedi 26 avril à Oberhausen, en Allemagne. A 38 ans, Klitschko, dont c'était le vingt-cinquième combat pour un titre mondial, a inscrit sa 62e victoire, la 53e avant la limite, d'un palmarès entaché de trois défaites.

« Ce n'était pas facile car ma tête était en Ukraine. Ce qui se passe dans mon pays concerne le monde entier », a déclaré après sa victoire le champion, ceint dans le drapeau national, en référence à la crise séparatiste qui secoue son pays. « J'espère que les politiciens de mon pays trouveront une solution pacifique. Je suis fier de mon peuple », a ajouté le maître de la catégorie-reine, remerciant le public d'Oberhausen où l'on pouvait voir des dizaines de drapeaux ukrainiens.

Vladimir avait dans son coin son frère aîné Vitali, ex-détenteur du titre WBC et désormais engagé dans la politique ukrainienne. « Mon cœur est en Ukraine mais je me dois d'être là quand mon frère combat », avait déclaré l'ex-champion.

DERNIER REVERS EN AVRIL 2004 POUR KLITSCHKO

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Leapai, 34 ans, a concédé la quatrième défaite de sa carrière, riche de 30 victoires et 3 nuls, pour sa première chance mondiale. Le cadet des Klitschko a dominé le combat dès le premier coup de gong, usant de l'allonge supérieure de son jab du gauche pour empêcher le challenger de venir le titiller au corps.

Le géant ukrainien a envoyé son adversaire au tapis dès la première reprise sur une droite à la face. Multipliant les enchaînements dès la troisième reprise, c'est avec cette même arme que Leapai est retourné au tapis deux fois dans la cinquième reprise, la seconde signant la fin du combat.

Klitschko, dont le dernier revers remonte au 10 avril 2004, battu par l'Américain Lamont Brewster, avait annoncé en début de semaine sa volonté de battre le record du légendaire Joe Louis, qui avait régné sur la catégorie-reine durant douze ans entre 1937 et 1949. Deux prétendants étaient présents dans la salle : l'Américain Shanon Briggs, ex-champion des lourds qui avait déjà provoqué le champion en conférence de presse jeudi, et l'Allemand Emanuel Charr.


Vladimir Klitschko en 8 dates

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.