Publié le 9 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par Christophe Romei

La connectivité par satellite jouera un rôle de premier plan pour les opérateurs en 2023

Publié le 9 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par Christophe Romei

Les constellations en orbite basse (LEO) représentent une innovation technologique et industrielle de rupture pour le satellite de télécommunications.

Le lancement de satellites 5G fournira une connectivité dans les zones où il est coûteux de déployer des stations terrestres. Par exemple, depuis septembre 2022, Starlink (qui est exploité par SpaceX) a lancé plus de 3 000 satellites LEO (Low-Earth Orbit) qui prennent en charge plus de 400 000 abonnés du monde entier. De plus, en janvier 2023, OneWeb prévoyait de lancer son quinzième lot de satellites en orbite, portant le total actuel à 498 sur son objectif prévu de 648.

La plupart des opérateurs se réveillent face aux constellations de satellites qui fournissent déjà des connexions sur Terre. Aucun opérateur dans le monde n’a pris l’ampleur de ce qui se déroule ! Il faut savoir que le lancement de ces satellites LEO ne conduira pas nécessairement à une percée dans les performances du réseau à ce stade, il fournira des avancées significatives dans l’étendue de la couverture du réseau, créant ainsi un potentiel de couverture omniprésente des réseaux 5G.

Cette semaine, Orange a enfin annoncé qu’il sera en mesure de proposer une offre de connectivité enrichie intégrant la solution LEO de OneWeb, aux opérateurs télécom et aux entreprises de différentes régions du monde. La technologie LEO de OneWeb viendra ainsi compléter la gamme de services Orange et permettra de connecter, avec une latence améliorée, les régions difficiles d’accès qui ne pouvaient pas jusqu’à présent être desservies. La qualité de service et la faible latence offertes par les services OneWeb permettront par ailleurs d’augmenter la satisfaction client et de proposer de nouvelles applications, ainsi que de nouveaux services OTT.

Les constellations en orbite basse (LEO) représentent une innovation technologique et industrielle de rupture pour le satellite de télécommunications. D’un satellite géostationnaire unique couvrant une portion fixe du globe avec des capacités limitées et une latence importante, les LEO promettent de passer à un ensemble de satellites produits en série couvrant la totalité du globe, offrant des capacités évolutives (en remplaçant ou ajoutant des satellites), et éliminant presque la latence (les LEO étant bien plus proches de la Terre). Techniquement, c’est la promesse de la « fibre par le ciel » faite par OneWeb et O3B : des performances à l’usage proches de celles d’une connexion fibre.

Sur le MWC, plusieurs annoncent autour des services, mais aussi sur les smartphones comme le CAT S75, un nouveau produit phare de la gamme Bullitt qui coche toutes les cases d’un smartphone robuste avec l’avantage supplémentaire de la messagerie par satellite. Cette entreprise a parié tôt sur le satellite avec MediaTek, ils ont obtenu des résultats devant leurs rivaux bien plus importants. A été présenté L’Ulefone Armor 23 Ultra, fabricant chinois qui bénéficie d’une conception ultra-robuste et d’une technologie de communication par satellite de pointe. Ses communications par satellite bidirectionnelles offrent une couverture mondiale, tout en prenant en charge la communication bidirectionnelle des messages d’urgence.

Autre annonce, Honor, Motorola, Xiaomi, Oppo, Vivo et même Nothing font tous bientôt des appareils compatibles avec Snapdragon Satellite Messaging. Et certains d’entre eux pourraient même être bon marché…

Newsletter

La suite dans la 120ᵉ newsletter sur la 5G.

  • Bouygues Telecom se réveille dans la 5G
  • 5G-Advanced
  • Conversations MWC23
  • BT et l’open RAN
  • Les services haut débit fixes et mobiles prospéreront avec la 5G
  • La 5G privée d’IBM & Nokia
  • Huawei sur la sellette en Allemagne
  • The Open Networks R&D Fund
  • 5G Roaming
  • La connectivité par satellite jouera un rôle de premier plan pour les opérateurs en 2023
  • Edge-to-Cloud Computing primordiale
  • Samsung lance son vRAN 3.0
  • Les différences clés de la 6G
  • La Chine et Huawei font un doigt d’honneur !
  • Problèmes et sujets non abordés du MWC
  • Couverture du MWC en 4 newsletters & 14 articles
    👉…

Vous inscrire

Lire aussi