A lire

Féminicides : des portraits pour ne pas oublier

Le livre « 125 et des milliers » paraît le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes. Sarah Barukh a réuni 125 personnalités qui racontent 125 féminicides en France. La romancière, qui a subi des violences conjugales de la part du père de sa fille, se raconte aussi.
Publié le 03/03/2023 à 14h49, mis à jour le 06/03/2023 à 09h12 • Lecture 5 min.

PARTAGE

Le collectif NousToutes organise une action contre les féminicides, à Toulouse, le 22 octobre 2022, présentant le prénom et l'âge des femmes tuées par des hommes en 2022.

Le collectif NousToutes organise une action contre les féminicides, à Toulouse, le 22 octobre 2022, présentant le prénom et l'âge des femmes tuées par des hommes en 2022. • ALAIN PITTON/NURPHOTO VIA AFP

Il y a tant d’histoires à raconter, tant de portraits à dessiner. Des inconnues et des femmes célèbres, toutes assassinées par leur conjoint ou leur ex. Comme Marie Trintignant, la fille de Jean-Louis et de Nadine, morte en 2003 sous les coups du chanteur Bertrand Cantat. Comme Hélène Rytmann-Legotien, moins connue que celui qui l’a étranglée en 1980 et qu’elle voulait quitter, le philosophe normalien Louis Althusser, jugé irresponsable de ses actes, jamais condamné.

Des femmes étouffées, poignardées, brûlées vives, tuées par arme à feu, écrasées sous une voiture. À Amiens, à Gigondas, à Lyon, dans des villes, à la campagne, de tous milieux, populaire, bourgeois. Des jeunes filles, comme Melissa, 26 ans, égorgée par son mari à Cayenne, ou Vanina, 19 ans, étudiante en médecine, décapitée par son compagnon.

Ou d’autres plus âgées, comme Michèle, 72 ans, dont le conjoint s’est suicidé après l’avoir tuée, ou Muriel, 57 ans, éprise de tulipes jaunes, que son amoureux depuis six mois a massacrée à coups de couteau. Des femmes sans enfant et des mères de famille. Parfois, les petits leur survivent, déchirés. Comme

Cet article est réservé à nos abonnés.
Déjà abonné ? Je me connecte

Vous avez envie de lire la suite ?

abo

ABONNEZ-VOUS

à partir de 1€ le 1er mois

CET ARTICLE EST GRATUIT

La Vie fait le choix de rendre certains de ses contenus gratuits.
Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes.

SOUTENEZ LA VIE

Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes.


Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

J'en profite