AWARE : une plateforme redonne de la visibilité aux femmes artistes

Publicité

AWARE : une plateforme redonne de la visibilité aux femmes artistes

Par
Des oeuvres de l'artiste Hilma af Klint exposées au Guggenheim en 2018 et 2019.
Des oeuvres de l'artiste Hilma af Klint exposées au Guggenheim en 2018 et 2019.
© AFP - picture alliance / Contributeur

Pour lutter contre cette inégalité entre les femmes et les hommes, l'association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) met en ligne sur son site des biographies, podcasts ou recherches sur les artistes femmes. Une plateforme unique qui regroupe mille biographies.

L'Histoire de l'art a été écrite par des hommes sur des hommes. Conséquence, des milliers de femmes ont été écartées de la grande Histoire de l'art. Pour compenser cette inégalité entre les femmes et les hommes et redonner de leur place légitime aux artistes,  le site AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) s'est donné pour mission de diffuser des biographies, podcasts, recherches sur les artistes femmes. Une plateforme bilingue qui regroupe désormais mille biographies très documentées sur ces artistes invisibilisées.

La plateforme a été fondée par l'historienne de l'art Camille Morineau. "J'ai toujours appris que l'invention de l'art abstrait a été porté par des hommes : Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, František Kupka ou Robert Delaunay. En réalité, c'est une femme qui a inventé l'abstraction, elle s'appelle Hilma af Klint. Elle a été montrée récemment au Guggenheim. C'est une artiste qui est passée de l'invisibilité à la grande visibilité, bien après sa mort, alors qu'elle avait vraiment inventé l'abstraction", raconte l'historienne.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

"Les artistes femmes valent beaucoup moins d'argent que les hommes"

En 2023, les artistes femmes ne sont pas autant exposées que les hommes dans les musées et sur le marché de l'art. Elles sont donc d'une manière générale bien moins cotées. "Les galeries, aujourd'hui, sélectionnent plutôt des hommes que des femmes. De même que les artistes femmes valent beaucoup moins d'argent que les hommes. Mais ce que je peux dire c'est que les artistes femmes sont le meilleur investissement parce que leurs œuvres, peu connues, peuvent être multipliées parfois par cinq, par cent, en quelques années", estime Camille Morineau.

Il faut donc investir dans les oeuvres des artistes femmes. Aujourd'hui, les oeuvres de Georgia O’Keeffe, Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Yayoi Kusama ou Cindy Sherman battent des records de ventes. En outre, le site AWARE vient de décerner un prix d'honneur à Rose Lowder, pour son cinéma expérimental traversé par l'écologie.

pixel