Jules Ferry : l'inventeur de l'école républicaine et de l'école de l'égalité

Portrait non daté de Jules Ferry (1832-1893) qui fut maire de Paris, ministre de l'Instruction et président du Conseil. ©AFP
Portrait non daté de Jules Ferry (1832-1893) qui fut maire de Paris, ministre de l'Instruction et président du Conseil. ©AFP
Portrait non daté de Jules Ferry (1832-1893) qui fut maire de Paris, ministre de l'Instruction et président du Conseil. ©AFP
Publicité

L'émission "Concordance des temps" est consacrée à Jules Ferry, père de l'école laïque, au cœur de notre mémoire collective. Mais il a été à son époque un acteur politique à peu près constamment impopulaire, pour ne pas dire haï. C'est avec Mona Ozouf que nous tenterons de comprendre son parcours.

Avec

Jules Ferry, l'inventeur de notre école républicaine, est le sujet de cet épisode de "Concordance des temps". C'est l'historienne Mona Ozouf, spécialiste de l'éducation et de la Révolution française, qui nous retrace le portrait de celui qui fut accusé d'anticléricalisme par la droite et de colonialisme et d'antisocialisme par la gauche.

Les fondements de la pensée politique de Jules Ferry

Ministre de l'instruction publique à plusieurs reprises et également président du Conseil entre 1879 et 1885, ce sont les années du rayonnement de Jules Ferry. Mona Ozouf précise bien que "ce n'est pas à lui qu'on doit tout à fait l'école laïque et obligatoire [...] Ferry complète la législation antérieure, il bouche les trous mais il n'invente pas. En revanche, il invente l'école républicaine et l'école de l'égalité."

Publicité

Pour comprendre le parcours de Jules Ferry il faut revenir selon l'historienne à "deux scènes primitives" constitutives de sa personnalité : 1848 et l'immense déception de la jeunesse républicaine et la défaite de 1870. Jules Ferry est convaincu que ce qui divise les Français, c'est la fracture politique de 1789 : les partisans de l'Ancien Régime d'un côté et les fils de 1789 de l'autre. Pour lui, il faut séparer l'ordre religieux de l'ordre politique.

La laïcité se développe dans un climat de combat

Convaincu qu'il faut mettre en scène l'unité nationale à l'abri de tout dogmatisme religieux, l'école républicaine offre le même enseignement de l'histoire nationale, le même enseignement civique pour les filles et les garçons, même s'il y a des insuffisances comme avec la persistance des cours de couture ou de cuisine pour les filles.

Ferry n'est pas un homme anti-religieux mais un élu républicain très ferme, à la fois intransigeant et aussi tolérant à l'égard du fait religieux. Par exemple, lorsqu'il fait retirer les signes religieux des classes, au nom de la laïcité, il le fait sans brutalité pour ne pas vider l'école publique des enfants. Pour Mona Ozouf, la politique de Jules Ferry est très pragmatique.

Jules Ferry et l'école des filles

Jules Ferry veut retirer les femmes de l'emprise des prêtres, "faire de la femme la compagne éclairée de l'homme républicain", selon les mots de Mona Ozouf. Pour lui, il existe des différences entre les hommes et les femmes, les premiers représentant un monde de la pensée et des lois et les secondes un monde des sentiments et des mœurs.

Néanmoins, Mona Ozouf conteste le procès de sexisme qui a été fait à l'encontre de Jules Ferry. Selon lui, quand la femme sera éduquée, on pourra voir de quoi elle est capable et c'est justement par l'éducation des filles que cette dichotomie homme femme sera dépassée.

La politique de Jules Ferry c'est la politique du possible et c'est une politique du temps long, nous explique Mona Ozouf.

L'Invité des Matins (2ème partie)
24 min

Programmation sonore :

  • Extrait, dans notre générique, du téléfilm Jules Ferry réalisé par Jacques ROUFFIO sur un scénario de Jean-Michel GAILLARD, 1993.
  • Extrait d’un discours d’Albert BAYET prononcé à l’occasion du 50ème anniversaire des lois de Jules Ferry en 1931.
  • Lecture d’une affiche des « Égaux de Montmartre » de 1887 , lue par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 3 juin 1993.
  • Lecture d’un extrait du Discours sur l’égalité d’éducation de Jules FERRY prononcé salle Molière à Paris le 10 avril 1870, lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 31 mai 1993.
  • Extrait du film La femme du boulanger réalisé par Marcel PAGNOL , 1938.
  • Lecture d’un extrait du Manuel électoral de Jules FERRY de 1863 , lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 3 juin 1993.
  • Actualité française de 1937
  • Lecture d’un discours à la Chambre de Jules FERRY prononcé le 27 mars 1884 , lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 1er juin 1993.
  • Chanson "Les bienfaits de l'instruction" de 1879, interprétée par Christiane ORIOL pour le "Centenaire de l'école laïque", disque 33 tours paru en 1981.

L'équipe