VIDÉO. En Dordogne, des trombes d’eau sortent de terre. Un phénomène mystérieux et spectaculaire.

Depuis quelques jours, ce flot ininterrompu attire des curieux venus de très loin. Le puits de Bontemps est fascinant.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 1 an.

Les images sont tellement surprenantes qu’elles semblent inexplicables. En Dordogne, le puits de Bontemps n’en finit plus de recracher des mètres cubes d’eau depuis quelques jours. Visuellement, ça ne ressemble à rien de connu. Mais sur un plan plus scientifique, on connaît assez bien l’origine de ce phénomène. Explications.

Depuis les fortes pluies qui se sont abattues sur la Dordogne, des touristes et des curieux de toute la France viennent admirer le puits de Bontemps. Il faut dire que ce que l’on y observe vaut le détour. L’eau jaillit du sol tel un geyser continu que rien ne semble pouvoir arrêter. Chaque minute, précise France 3, des milliers de litres d’eau sont ainsi expulsés de la terre…

Nul ne sait précisément d’où vient cette eau. Il s’agit probablement d’un point de convergence entre plusieurs cours d’eau souterrains. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elle n’apparaît qu’après de fortes précipitations… et qu’elle ne prévient jamais. On appelle ça un puits artésien naturel, autrement dit une exsurgence de l’eau qui, sous la pression, finit par sortir à l’air libre.

Regardez :

Impressionnant.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !