/news/techno

TikTok détient vos données sans que vous n’ayez utilisé l’application

Photo d'archives, AFP

Plusieurs gouvernements ont récemment annoncé l’interdiction d’utiliser l’application TikTok sur les appareils de l’État en raison des enjeux de sécurité informatique. 

Selon un rapport émis par Feroot, une entreprise ontarienne de cybersécurité, TikTok détient vos données même si vous n’avez jamais utilisé l’application.

Vos informations sont tout de même collectées et transférées, que l’application soit supprimée ou non. 

«TikTok peut être présent sur un site web dans à peu près n'importe quel secteur sous la forme de pixels/trackers (les dispositifs de suivi) TikTok», établit Feroot.

Le rapport avance également que «dans de nombreux cas, les pixels/trackers commencent immédiatement à s'exécuter et n'ont que peu ou rien à voir avec les activités immédiates du propriétaire du site web».

Des sites qui requièrent l’authentification par un mot de passe croient peut-être ajouter un niveau de sécurité, alors qu’en fait, les pixels de TikTok collectent les noms, les mots de passe, les codes de sécurité et d’autres données sensibles, a révélé Feroot.

Les pixels transfèrent les données vers le monde entier, y compris la Chine et la Russie, souvent avant que les utilisateurs n'aient la possibilité d'accepter les cookies (témoins) ou d'accorder leur consentement, selon le rapport.

TikTok n’est pas la seule plateforme à utiliser les pixels à travers l’internet. En effet, Google, Meta et Microsoft font aussi partie de celles qui ont recours aux dispositifs de suivi.

L’entreprise a annoncé qu’elle ira de l’avant avec le «Projet Texas» qui vise à sécuriser les données des utilisateurs américains. 

- D’après les informations d’ABC News

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.