Antiquité : les femmes et le pouvoir

Mise en scène de la pièce "Lysistrata" d'Aristophane, 1920. ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
Mise en scène de la pièce "Lysistrata" d'Aristophane, 1920. ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
Mise en scène de la pièce "Lysistrata" d'Aristophane, 1920. ©Getty - Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images
Publicité

Maurice Sartre revient sur la quête et l'exercice par les femmes du pouvoir politique, social, économique et religieux dans l'Antiquité. Si leur situation est demeurée le plus souvent subordonnée, les exceptions n'en sont pas moins éclairantes.

Avec
  • Maurice Sartre Professeur émérite d’histoire ancienne à l'Université de Tours

Il n’y aura guère besoin d'afficher pour notre émission les motifs d'une actualité, tant celle-ci s’impose, par les temps qui courent. Elle va s’attacher en effet au thème du pouvoir des femmes dans l’Antiquité. Avec la détermination de restituer leur quête - et leur exercice éventuel - du pouvoir politique, bien sûr, mais tout aussi bien du pouvoir social, du pouvoir économique, du pouvoir religieux.

Puisque notre époque est, dans ce domaine, celle d’évolutions profondes, revendiquées, arrachées, assumées, honorées, contrariées, la profondeur de champ s’impose plus que jamais pour la réflexion et pour l’action.

Publicité

Maurice Sartre est notre guide. Professeur émérite à l’université de Tours, familier de toutes les sources préservées et de toutes les fouilles réalisées, il est venu bien des fois à ce micro. Son goût des comparaisons et des rapprochements entre la Grèce et la Rome antiques avec notre présent ne se lasse jamais de déployer ses effets stimulants.

Nous allons constater avec lui, à partir de toutes sortes d’exemples concrets, de cas fameux ou obscurs, que si la situation des femmes est demeurée le plus souvent, dans l’Antiquité, subordonnée, les exceptions n’en sont pas moins éclairantes et grande la variété des situations individuelles, dans les divers champs de l’activité humaine. Non sans devoir dissiper, au passage, bien des affabulations, bien des fantasmes, bien des élucubrations qui prolifèrent dans ce domaine.

Nous allons rencontrer en particulier, du côté du gouvernement des peuples, l’éclat de quelques figures – telles Artémise, Aspasie, Cléopâtre, Messaline ou Zénobie - que les chroniqueurs contemporains, et parfois leurs biographes récents, ont mythifiées à plaisir.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Extrait de la pièce Lysistrata d'Aristophane (411 av. JC), avec Denise Provence, Rosy Varte et Micheline Bona, diffusée dans l’émission « Histoire théâtre et fantaisie » de Marguerite et Jean Alley, sur la Chaîne Parisienne le 17 octobre 1960.
  • Texte de Pline l'Ancien sur Cléopâtre, lu par Nathalie Kanoui dans "La Fabrique de l'Histoire" d'Emmanuel Laurentin sur France Culture, diffusée le 30 août 2011.
  • Extrait de « Zénobie, Impératrice des sables », dramatique de Madeleine Ricaud, avec Régine Blaess, diffusée dans « Les femmes politiques », ORTF, 15 mai 1969.
  • Texte de Tacite sur Messaline, lu par Roland Auguet dans "Les chemins de la connaissance" de Roland Auguet, sur France culture le 4 janvier 1974.
  • Extrait de la pièce Lysistrata d'Aristophane (411 av. JC), adaptée pour la radio par Robert Merle en 1975.

BIBLIOGRAPHIE

  • Maurice Sartre, Cléopâtre, un rêve de puissance, Talandier, 2018.
  • Nicole Loraux (dir.), La Grèce au féminin, Les Belles Lettres, 2003.
  • Claude Mossé, La femme dans la Grèce antique, Albin MIchel, 1983.
  • Riet van Bremen, The limits of participation : women and civic life in the Greek East in the Hellenistic and Roman periods, Amsterdam : J.C. Gieben, 1996.
  • Violaine Sébillotte CuchetArtémise, Fayard, 2022.
  • Jean-Noël Castorio, Messaline, la putain impériale, Payot, 2015.
  • Annie et Maurice Sartre, Zénobie, de Palmyre à Rome, Perrin, 2014.
  • Bernard Legras, Cléopâtre l'Égyptienne, Les Belles Lettres, 2022.
Concordance des temps
59 min

L'équipe