BFMTV
Parlement

Réforme des retraites: 68% des Français souhaitent qu'une motion de censure soit adoptée ce lundi

Une large majorité des Français souhaite qu'une des motions de censure débattues ce lundi à l'Assemblée nationale soit adoptée

Une large majorité des Français souhaite qu'une des motions de censure débattues ce lundi à l'Assemblée nationale soit adoptée - BFMTV

SONDAGE BFMTV - Près de sept Français sur dix veulent que les députés votent la censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, y compris une courte majorité (51%) des électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, selon une nouvelle enquête Elabe.

Après l'utilisation par Elisabeth Borne du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, une large majorité de la population française (68%) souhaite que le gouvernement tombe par le vote d'une motion de censure ce lundi à l'Assemblée nationale, indique un nouveau sondage Elabe pour BFMTV.

Dans le détail, 73% des ouvriers, 79% des employés et 71% des CSP+ veulent que les députés votent la censure du gouvernement. Toutes les catégories socio-professionnneles et toutes les catégories d'âges (y compris les retraités, à 55%) souhaitent que la motion de censure soit adoptée.

53% des sympathisants LR favorables

Ce lundi à l'Assemblée nationale, les députés vont débattre de deux motions de censure. D'abord, celle du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) cosignée par des députés de quatre autres groupes (insoumis, socialistes, écologistes et communistes). Puis celle du Rassemblement national.

Arme de contrôle des parlementaires, cette disposition peut, si elle est adoptée, aboutir à la démission du gouvernement, et dans le cas présent au rejet du projet de loi.

Selon les derniers pointages réalisés dimanche soir, au moins 261 députés se disent prêts à voter la motion portée par le groupe Liot. Un nombre insuffisant, car au moins 287 votes sont requis pour faire tomber le gouvernement. Le nombre de députés LR favorables à la censure sera donc déterminant.

Selon le sondage Elabe pour BFMTV publié ce lundi, 53% des sondés se disant proches des Républicains veulent que les parlementaires votent la censure.

Du côté du camp présidentiel, 83% des sympathisants Renaissance souhaitent que la motion ne soit pas adoptée. Mais, à l'inverse, 51% des électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle y sont favorables.

La démission de Borne souhaitée dans tous les cas

Dans le cas, probable, où la motion de censure ne serait pas adoptée, 68% des Français souhaitent la démission d'Elisabeth Borne, indique ce sondage Elabe pour BFMTV.

Là encore, toutes les catégories socio-professionnelles souhaitent son départ de Matignon. Dans le détail, 74% des actifs, dont 82% des ouvriers et 68% des CSP+, estiment qu'elle doit démissionner de son poste de Première Ministre.

Près de sept Français sur dix (68%) restent toujours opposés à sa réforme des retraites, et 65% des sondés disent exprimer du soutien ou de la sympathie à l'égard de la mobilisation sociale. Ils sont autant (67%) à vouloir la poursuite du mouvement.

Enquêté réalisée par internet du 18 au 19 mars 2023, auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Ariel Guez