À Paimpol, les téléphones portables recyclés peuvent faire gagner des places pour le Chant de marin
Orange, le festival du Chant de marin et la mairie de Paimpol (Côtes-d’Armor) organisent une collecte de téléphones portables jusqu’au 30 juin 2023.
Avez-vous un vieux téléphone portable qui sommeille dans un tiroir ? D’après le délégué régional Bretagne Orange, Damien de Kerhor, c’est très probable. « On estime qu’il y a environ 100 millions de téléphones non utilisés dans nos placards » , confie-t-il. Et pour cause, toujours selon Orange : « seul 10 à 15 % des vieux téléphones sont recyclés. Or, l’empreinte carbone du numérique, qui représente 2 % de l’ensemble de l’empreinte carbone, provient, à 80 %, de la fabrication des téléphones. Il est donc important d’agir. »
Un tirage au sort le 30 juin 2023
Pour encourager les citoyens à se débarrasser correctement de leur ancien téléphone portable, Orange organise des collectes. En 2022, « 30 000 mobiles ont été récupérés via le réseau des boutiques, dont 12 500 dans les Côtes-d’Armor » , précise le groupe Orange.
Pour aller plus loin, l’entreprise a proposé une initiative au festival du Chant de marin et à la commune de Paimpol. « Jusqu’au 30 juin 2023, des boîtes de collectes vont permettre aux Paimpolais de récolter des téléphones usagés. Cette démarche est ouverte à tous et nous invitons les participants à scotcher leur nom, prénom et numéro de téléphone au dos de leur vieux mobile car un tirage au sort, qui aura lieu le 30 juin, permettra à dix participants de gagner des places pour le festival » , annonce Damien de Kerhor.
Six points de collecte à Paimpol
« Il s’agit d’une action concrète qui va dans le sens de la transition écologique, félicite la maire de Paimpol et conseillère régionale, Fanny Chappé. Les Paimpolais et Paimpolaises pourront retrouver les boîtes de collecte au local du Chant de marin (12, rue du 18-Juin), à la K’Fêt, la médiathèque, au ChatÔ, aux services techniques et à l’accueil de la mairie. »
Les téléphones ainsi collectés seront reconditionnés et revendus ou recyclés. « L’intégralité des bénéfices de la filière du reconditionnement est reversée à Emmaüs International avec qui nous collaborons. Concernant le recyclage, les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés » , assure Damien de Kerhor.