80 % des arbres sont malades en Allemagne, selon un rapport

Le dépérissement des houppiers est un phénomène qui entraine la mort des branches et de leurs extrémités et est considéré comme un signe de stress, de parasites ou de maladies. [Shutterstock]

Le dépérissement des houppiers affecte 80 % des arbres en Allemagne, selon le rapport annuel du gouvernement sur les forêts, publié mardi (21 mars), qui souligne également les graves sécheresses observées ces dernières années.

Le rapport annuel commandé par le ministère allemand de l’Agriculture et des Forêts fait état de résultats « inquiétants ».

« La forêt est un patient qui a besoin de notre aide », en a en effet conclut le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Cem Özdemir, dans un communiqué.

Le dépérissement des houppiers est un phénomène qui entraine la mort des branches et de leurs extrémités et est considéré comme un signe de stress, de parasites ou de maladies. L’étude a révélé que l’état des forêts allemandes ne s’était pas amélioré en 2022 par rapport à l’année précédente, et que la proportion d’arbres non affectés par ce phénomène stagnait à 20 %.

La part élevée d’arbres en mauvaise santé en Allemagne au fil des ans peut s’expliquer par le fait que les forêts n’ont pas été en mesure de se remettre des années de sécheresse que l’Allemagne a connues depuis 2018, a ajouté le ministère.

« Notre écosystème le plus précieux souffre des conséquences de la crise climatique , a déclaré M. Özdemir.  Seules les forêts saines stockent le carbone et agissent comme climatiseurs naturels ».

« Nous devons continuer à agir de manière décisive pour que nos forêts puissent résister à la sécheresse et à des températures plus élevées à l’avenir », a-t-il souligné, ajoutant que cela impliquait de créer des forêts mixtes plutôt que des monocultures.

Au cours de l’été dernier, M. Özdemir a présenté un programme d’aide de 900 millions d’euros destiné à soutenir les mesures en faveur du climat et de la biodiversité dans le secteur forestier. Toutefois, étant donné que les fonds doivent être déboursés sur plusieurs années, nombreux sont ceux qui ont critiqué ce programme qu’ils jugent trop modeste.

Une nouvelle carte confirme que plus de 60 % des sols européens sont dégradés  

Un nouvel outil de l’Observatoire européen des sols (EUSO) est parvenu à évaluer et à cartographier la santé des sols européens. Une première étape en vue de la nouvelle législation sur les sols attendue cette année.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire