Deux milliards de personnes sur la planète n'ont pas d'accès correct à l'eau potable

Carte montrant le niveau d'aridité tel que défini par le programme des Nations unies pour l'environnement ©AFP - Sophie RAMIS, Nalini LEPETIT-CHELLA
Carte montrant le niveau d'aridité tel que défini par le programme des Nations unies pour l'environnement ©AFP - Sophie RAMIS, Nalini LEPETIT-CHELLA
Carte montrant le niveau d'aridité tel que défini par le programme des Nations unies pour l'environnement ©AFP - Sophie RAMIS, Nalini LEPETIT-CHELLA
Publicité

En cette journée mondiale de l'eau, les Nations unies organisent une Conférence de l'eau à New York. L'objectif est de proposer un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici 2030.

La plupart des pays de la planète ne s’étaient pas réunis sur le sujet depuis 1977. Les Nations unies organisent à New York à partir de ce mercredi la Conférence sur l’eau. Il y a 6 500 participants, dont le ministre français de la transition écologique Christophe Béchu. L'idée est de réussir à proposer un accès universel à l’eau potable et à l'assainissement d’ici 2030.

Le reportage de Sébastien Paour, notre correspondant à Washington

1 min

La France est longtemps passé pour "l'enfant gâté" parce que ses ressources en eau étaient tellement suffisantes. On pouvait alors accepter d'énormes fuites d'eau potable. L'adage dit d'ailleurs que nous perdons chaque année l'équivalent du lac d'Annecy en fuites d'eau potable.

Publicité

Après les sécheresses - été comme hiver -, ce n'est plus possible. Le gouvernement veut lutter contre ces fuites. Il présentera un plan "eau" la semaine prochaine.

Les précisions de Cécile de Kervasdoué

1 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres du journal

L'exécutif veut aller de l'avant après la réforme des retraites. Devant les Parlementaires de son camp, Emmanuel Macron fustige la "foule" moins "légitime" que les élus. Il s'exprimera ce mercredi à 13h.

Les critiques sont fortes, face aux multiples interpellations en marge des manifestations spontanées. Ce mardi soir, trois personnes sont passées en comparution immédiate à Paris. Elles n'ont pas été condamnées pour avoir participer aux dégradations.

Orange Business veut supprimer 669 emplois sur 5 600. La direction explique que certains de ses salariés ne sont plus assez qualifiés. Les syndicats s'insurgent.

Le procès de l’opposant Vladimir Karamourza a lieu à Moscou. Arrêté en avril 2022, il est accusé, entre autres, de "haute trahison" et de "diffusion de fausses informations" concernant la guerre en Ukraine. Il risque jusqu’à 25 ans de prison.

Le ramadan est difficile pour les Palestiniens à Huwara en Cisjordanie occupée. Un mois et demi après l'assassinat de deux colons israéliens, la tension reste palpable. Reportage dans cette édition.

L'équipe