Visualisez l’évolution dramatique de la sécheresse dans les lacs français depuis un an, vue du ciel
Par Mahaut Landaz
Publié le , mis à jour le
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
Vidéo Après 32 jours sans pluie en janvier et février, plusieurs lacs et retenues d’eau accusaient à la fin de l’hiver un niveau très bas par rapport à l’an dernier. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, « L’Obs » republie les vues satellites des lacs asséchés dans le Var, la Lozère, l’Ariège, le Jura, les Alpes-de-Haute-Provence.
L’Hexagone a battu un record historique de sécheresse le mercredi 22 février : 32 jours sans pluie. De quoi inquiéter, puisque Météo-France prévoit l’un des mois de février les plus secs jamais enregistrés. Alors que les Pyrénées-Orientales et le Var sont déjà en alerte sécheresse, la France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, inédites si tôt dans l’année. « La France est en état d’alerte », a reconnu le ministre de la Transition écologique ce mercredi sur Franceinfo, évoquant de probables nouvelles restrictions dès la semaine prochaine.
A lire aussi
Entretien 30 jours sans pluie : « Des régions sont déjà en alerte sécheresse, ce qui n’arrive habituellement qu’au printemps »
La sécheresse a mis en péril le rechargement des nappes phréatiques. Elles accusent « environ deux mois de retard en termes de remplissage », a précisé le ministre de la Transition écologique. Et ce n’est guère mieux du côté des lacs et des retenues artificielles. Le lac du barrage de Naussac, en Lozère, est par exemple rempli à 32 % seulement ce mercredi. Même constat au barrage de Montbel, entre l’Aude et l’Ariège. Le paysage y est devenu presque lunaire, avec un lac rempli à moins de 30 %, selon France Bleu Occitanie. En l’absence de précipitations et de neige sur les sommets environnants, le lac, qui irrigue les cultures et le canal du Midi, ne retrouvera pas son niveau avant plusieurs mois.
Publicité
Afin de mieux visualiser les conséquences de la sécheresse sur les lacs et les retenues d’eau, « l’Obs » a comparé les images satellites de cinq étendues d’eau dans le Jura, l’Ariège, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, entre février 2022 et février 2023, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.