Tech&Co
Vie numérique

Toujours plus jeunes: la moitié des enfants de 6-10 ans déjà équipés d'un smartphone

Les enfants sont de plus en plus tôt sur Internet, et de plus en plus seuls: c'est ce qui ressort d'une étude de l'association e-Enfance qui veut mettre en garde les parents sur l'usage d'Internet de leurs enfants.

Comment les nouveaux parents, nés eux-mêmes avec le numérique, se conduisent face aux premiers pas de leurs enfants sur Internet?, c’est la question posée par l’association e-Enfance, qui vise à protéger les enfants sur Internet. Une étude de Toluna-Harris Interactive avec Google, réalisée pour l’association, montre ainsi les comportements adoptés par les parents et surtout par leurs enfants, âgés de 6 à 10 ans.

Et d'après les résultats, les enfants découvrent désormais Internet à un âge très précoce. Les premières utilisations d’Internet avec les parents se feraient ainsi avant 6 ans en moyenne. Mais l’usage seul d’Internet se ferait lui dès l’âge de 6 ans et 10 mois en moyenne, en majorité pour des activités de divertissement (Youtube Kids, coloriage, musique…).

Une utilisation très précoce (trop selon les parents), et surtout libre: un tiers des parents affirment que leur enfant peut se connecter librement à Internet, sans demander la permission. Cette connexion se fait très majoritairement à la maison (94% du temps de connexion) mais surtout à des horaires très précis: plus de la moitié du temps de connexion (55%) a par exemple lieu avant de se coucher.

Utilisation inquiétante?

Si la majorité des parents s’autojugent comme maîtres de l’utilisation d’Internet par leurs enfants (93%), 60% se disent tout de même inquiets par cet usage parfois excessif du numérique par leurs progénitures.

Les enfants eux-mêmes admettent que cette utilisation peut être excessive: un enfant sur deux déclare qu’il est difficile d’arrêter d’utiliser Internet. Et ces enfants presque en bas âge n’ont pas nécessairement besoin d’emprunter le téléphone d’un des parents ou d’un adulte: 46% des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone.

Face à cette utilisation massive et parfois peu contrôlée, certains parents admettent toutefois avoir mis en place des outils et solutions pour réguler cette utilisation: contrôle parental, visionnages de vidéos explicatives ou de sites Internet évoquant le sujet en compagnie de leurs enfants.

Julie Ragot