Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

Après l'Iran, l'Arabie saoudite rétablit ses liens avec la Syrie, rapportent des sources

Riyad et Damas se seraient entendus sur la réouverture de leurs ambassades respectives.

Après l'Iran, l'Arabie saoudite rétablit ses liens avec la Syrie, rapportent des sources

Le président syrien Bachar el-Assad s'adresse aux nouveaux membres du Parlement à Damas, en Syrie, le 12 août 2020. SANA/Handout via REUTERS

La Syrie et l'Arabie saoudite se sont accordées sur la réouverture de leurs ambassades respectives après avoir rompu leurs liens diplomatiques il y a plus de dix ans, ont fait savoir trois sources proches du dossier.

Les contacts entre Riyad et Damas se sont intensifiés à la suite de l'accord historique conclu au début du mois visant à rétablir les liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran, un allié proche du président syrien Bachar el-Assad, a déclaré une source proche du régime syrien.

Le rétablissement des liens entre Riyad et Damas constituerait le développement le plus marquant à ce jour des efforts déployés par les États arabes pour normaliser leurs relations avec Bachar el-Assad, dont le régime a été ostracisé par de nombreux États occidentaux et arabes après le début de la guerre civile en Syrie en 2011.


Les gouvernements saoudiens et syriens sont "en train de préparer la réouverture des ambassades après la fête du Fitr", la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, a indiqué une deuxième source proche de Damas à Reuters. Cette décision est le résultat des discussions menées en Arabie saoudite par de hauts responsables des services de renseignement syriens, d'après une des sources et un diplomate du Golfe.

Le bureau de presse du gouvernement saoudien, le ministère saoudien des Affaires étrangères et le gouvernement syrien n'ont pas répondu à une demande de commentaires. Les sources se sont exprimées sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

Notre dossier spécial

Rapprochement irano-saoudien : toutes nos analyses d'un développement majeur pour la région

Les Etats-Unis, alliés de l'Arabie saoudite, se sont opposés aux initiatives des pays de la région visant à normaliser les relations avec Bachar el-Assad, évoquant la brutalité de son gouvernement pendant le conflit.

Les Emirats arabes unis, un autre allié stratégique de Washington, ont été les premiers à normaliser leurs relations avec Bachar el-Assad, qui s'est récemment rendu à Abou Dhabi avec sa femme. Mais l'Arabie saoudite avance de son côté de façon plus prudente.

Le diplomate du Golfe a indiqué que les hauts responsables des services de renseignement étaient restés plusieurs jours à Riyad et qu'un accord avait été conclu pour rouvrir les ambassades "très prochainement". Il a ajouté que les discussions entre Damas et Riyad pourraient ouvrir la voie à un vote pour lever l'exclusion de la Syrie de la Ligue arabe - décidée en 2011 à la suite de la répression brutale par le régime syrien des mouvements de protestation - lors de son prochain sommet qui se tiendra en Arabie saoudite en avril.

Les Emirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas en 2018, arguant que les pays arabes doivent être davantage mobilisés dans la résolution du conflit syrien. 

La Syrie et l'Arabie saoudite se sont accordées sur la réouverture de leurs ambassades respectives après avoir rompu leurs liens diplomatiques il y a plus de dix ans, ont fait savoir trois sources proches du dossier. Les contacts entre Riyad et Damas se sont intensifiés à la suite de l'accord historique conclu au début du mois visant à rétablir les liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran,...

commentaires (6)

Encore une gifle bien assainée contre ces américanosionistes qui perdent de plus en plus la boule ... Le courageux MBS devrait faire attention , les amerloques lui en veulen5t tous les jours un peu plus . Mais c'est le bon chemin qu'il a choisi ! Les américains nous détestent royalement .

Chucri Abboud

23 h 51, le 23 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Encore une gifle bien assainée contre ces américanosionistes qui perdent de plus en plus la boule ... Le courageux MBS devrait faire attention , les amerloques lui en veulen5t tous les jours un peu plus . Mais c'est le bon chemin qu'il a choisi ! Les américains nous détestent royalement .

    Chucri Abboud

    23 h 51, le 23 mars 2023

  • L'Arabie Saoudite normalise ses relations avec l'Iran et la Syrie ? Et peut etre les Houthis au Yemen ? Tout cela est le prelude a l'echange d'ambassadeurs avec Israel tres bientot.

    Michel Trad

    20 h 03, le 23 mars 2023

  • Nous supposons que les USA ont dû faire pression sur l’Arabie pour geler cette normalisation. Mais ca n’a pas l’air de fonctionner. Trump aurait pu faire pression mais Biden dès sa prise de fonction, il a montré son dédain à l’égard des saoudiens voire du middle east. Les pressions US ne semblent pas fonctionner. En revanche, les chinois eux, avancent lentement mais sûrement. Les russes , eux, désormais dépendants des chinois sur tous les plans notamment économiques, eux aussi gardent leurs périmètres dans la région. Les alliés des USA dans la région ont compris qu’en cas de coup dur, ils ne pourront jamais compter sur les USA et ils ont d’énormes intérêts avec les chinois ( tout comme le reste de la planète). Les chinois tenant toutes les puissances économiques et pays occidentaux par les co… illes désormais. Le talon d’Achille des démocraties c’est le changement de politique et de discours à chaque nouveau président. Contrairement aux dictatures ( malheureusement) la ligne politique et leurs appuis à leurs alliés et protégés…ils restent inchangés pour la plupart du temps.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 57, le 23 mars 2023

  • Ca va mal se terminer .En general, c est les amerloques qui finissent par trahir leurs partenaires ,dont ils se servent,puis les jettent aux fauves .c est l'inverse qui se passe sous l egide de la chine .

    Jimmy Barakat

    18 h 18, le 23 mars 2023

  • On reprend les mêmes et on recommence ...

    Zeidan

    17 h 58, le 23 mars 2023

  • Ils ont aussi donné à la Syrie carte blanche pour le règlement de la crise politique au Liban ou quoi?

    Gros Gnon

    17 h 10, le 23 mars 2023

Retour en haut