“La venue du roi est sûre, malgré les manifestations, dit Paris.” Cinq minutes seulement après la publication d’un article sur le site de la BBC confirmant le déplacement de Charles III, le vendredi 24 mars, l’Élysée a pourtant annoncé le report de l’événement, source de préoccupation côté britannique depuis plusieurs jours sur fond de durcissement de la contestation contre la réforme des retraites.

“Le roi devait arriver en France le dimanche 26 mars pour sa première visite officielle à l’étranger en tant que monarque”, contextualise le quotidien The Guardian. Mais les tensions quotidiennes depuis le recours au 49.3, la mobilisation importante jeudi 23 mars et la nouvelle journée d’action prévue le mardi 28 mars ont finalement contraint Paris et Londres à reprogrammer la venue du chef de l’État britannique. Cette décision sonne comme un échec, de part et d’autre de la Manche, “mais surtout en France, juge The Times, où ce revirement de dernière minute vient souligner l’état de désordre vers lequel le pays sembler glisser”.

Louis XVI et la guillotine

“Ces dernières heures, des sources élyséennes avaient partagé leur inquiétude quant à la tenue d’un banquet à Versailles, à cause du lien avec la révolte contre Louis XVI, qui avait fini décapité”, précise The Daily Telegraph.

Le journal conservateur a d’ailleurs relevé un graffiti jeudi, le long du cortège parisien, “qui demandait à Charles III s’il ‘connaît la guillotine’”. De son côté, le tabloïd The Sun évoque, “au terme d’une journée de manifestations calmes”, l’incendie du porche de l’hôtel de ville de Bordeaux, où le roi et la reine consorts Camilla devaient se rendre en début de semaine, dans le cadre d’une visite de vignobles bio.

“Des montagnes de déchets, une grève du tapis rouge et un manque de drapeaux” devaient composer le comité d’accueil du monarque, ajoute le quotidien i. “D’une manière générale, résume le Daily Mail, les manifestants ont fait comprendre au roi qu’il n’était pas le bienvenu dans la République en pleine période de conflit social.”