Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Une image du pape François en doudoune blanche générée par intelligence artificielle devient virale

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, une création du logiciel Midjourney rappelle la difficulté croissante à lutter contre les fausses informations.

Après Emmanuel Macron en éboueur et Donald Trump arrêté par la police, le pape François en doudoune blanche dernier cri. Comme les deux autres exemples cités, la scène, particulièrement réaliste, est une pure création du logiciel Midjourney. Cet outil, basé sur ce qui est appelé l’intelligence artificielle générative, est capable de créer en quelques secondes une fausse photographie, à partir d’une simple requête d’un internaute.

Message d’avertissement

Largement relayée en cette fin mars, la “photo” du pape François a été perçue comme authentique par de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux. Si bien que Twitter a finalement apposé un message d’avertissement - signalant le caractère imaginaire du “cliché” - sous l’une des publications les plus relayées. L’image avait d’abord été partagée sur le forum Reddit.

Face à ce succès, d'autres internautes ont décidé de diffuser leur propre version du pape François en doudoune, là encore à l'aide de Midjourney.

La porte ouverte aux "fake news"

Disponible depuis plusieurs mois, le logiciel Midjourney impressionne par son réalisme dans sa dernière mise à jour, facturée une dizaine d’euros par mois. L’outil fonctionne à partir de simples demandes descriptives des internautes à propos d’une scène qu’ils souhaiteraient voir se dessiner. Midjourney est capable de réaliser des visuels particulièrement réalistes, mais aussi bien plus artistiques.

Mais comme dans le cadre de l’intelligence artificielle textuelle ChatGPT, la question de la diffusion de fausses informations se pose. Avec, concernant Midjourney, des images synthétiques de plus en plus difficiles à différencier d’images authentiques.

Récemment, Midjourney a décidé de supprimer le compte de l’utilisateur ayant simulé les clichés de l’arrestation de Donald Trump. Une mesure de protection qui risque rapidement de devoir être complétée, en attendant que les réseaux sociaux disposent d’outils efficaces pour détecter ces images.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co