Publicité

Inde : le principal opposant à Modi privé de son siège au Parlement

Rahul Gandhi, le chef de file du Parti du Congrès et principal opposant à Narendra Modi, a perdu son mandat de député après avoir été condamné à deux ans de prison pour diffamation. Le gouvernement Modi continue de réduire au silence les voix dissidentes.

Rahul Gandhi, l'une des principales figures de l'opposition, a été privé de son siège au Parlement après avoir été condamné à deux ans de prison pour diffamation.
Rahul Gandhi, l'une des principales figures de l'opposition, a été privé de son siège au Parlement après avoir été condamné à deux ans de prison pour diffamation. (Money SHARMA/AFP)

Par Clément Perruche

Publié le 27 mars 2023 à 11:32Mis à jour le 27 mars 2023 à 13:32

La démocratie indienne continue son inquiétant déclin. Rahul Gandhi, le principal opposant au Premier ministre, Narendra Modi, a été démis de son mandat de député, vendredi. L'exclusion de Rahul Gandhi de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement, est intervenue au lendemain de sa condamnation pour diffamation par un tribunal de Surate, dans le Gujarat, le fief historique du Premier ministre, où celui-ci continue d'exercer une grande influence.

Chef de file du Parti du Congrès, Rahul Gandhi a été condamné à deux ans de prison ferme pour des propos tenus quatre ans auparavant. « Pourquoi tous les voleurs ont Modi comme nom de famille ? » avait-il demandé lors d'un discours, ciblant trois personnalités connues mais sans lien les unes avec les autres : un diamantaire en cavale, un dirigeant d'une équipe de cricket ayant été banni du championnat et, bien sûr, son principal adversaire : le Premier ministre.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité