Argot, Louchébem ou verlan, vous en prendrez bien une tranche ?

Le Louchébem, l'argot des bouchers des Halles de Paris en mars 1964 - Wolfgang Kunz / ullstein Bild
Le Louchébem, l'argot des bouchers des Halles de Paris en mars 1964 - Wolfgang Kunz / ullstein Bild
Le Louchébem, l'argot des bouchers des Halles de Paris en mars 1964 - Wolfgang Kunz / ullstein Bild
Publicité

En 1989 l'émission "Tire ta Langue" s'interroge sur l'argot, langue spontanée qui questionne la norme et l'usage, et fluctue au gré des évolutions de la société. L'argot peut-il "s'académiser" ? Un dictionnaire d'argot est-il voué à être démodé ? Un bourgeois saura t-il jamais le manier ?  

Avec

L'argot est avant tout un dialecte, affaire de situation et de locuteurs. Souvent utilisé par un groupe, partageant une origine ou une pratique commune, hermétiquement fermé au monde extérieur. En français, il y a un argot de la casse et des ferrailleurs, de la Police, de l'école Polytechnique, du camelot, de la brocante, de la fourgue, du tapin, des bouchers des Halles de Paris dit  le "Louchébem". Argent, anus, boire, chaussures, coup, femme, fille, fou, homme, homosexuel, individu, manger, peur, posséder, prostitution, prison, rien, sexe, tête, voler sont les termes donnant lieu au plus grand nombre d'expressions argotiques.

On ne parle pas la bouche pleine !
29 min

"Quand un mot d'argot tient le coup pendant deux ans, il a des chances de s'inscrire dans la durée, comme un Prix Goncourt."

La Série noire dans les années 50 ripoline un argot hors d'usage aujourd'hui. Quand un terme argotique passe dans la langue écrite, cela veut dire qu'il est inscrit dans le lexique argotique à l'oral. A l'inverse, des termes argotiques abandonnés à l'oral peuvent perdurer à l'écrit. Dans la littérature, ce sont des écrivains d'origine bourgeoise, comme Aristide Bruant, qui y ont recours.

Publicité

Dans sa chronique, Philippe Barthelet nous donne son point de vue de lettré plus attaché au parler du XVIIe siècle qu'à celui du mitan. Enfin, une enquête permet d'entendre des représentants authentiques de cette peuplade qui préfère les "lisses" aux "léchards" (flatteurs).

Les Mitonnages de Jacky
3 min
  • Par Olivier Germain-Thomas
  • Avec François Caradec, auteur de N'ayons pas peur des mots. Dictionnaire du français argotique et populaire (éd. Larousse) et Jacques Cellard auteur avec Alain Rey du Dictionnaire du français non-conventionnel (éd. Hachette).
  • Chronique de Philippe Barthelet
  • Réalisation Michèle Dumontier
  • Tire ta   langue - L’argot (1ère diffusion : 04/01/1989)
  • Archive Ina-Radiofrance

L'équipe