Tech&Co
Twitter

Twitter a secrètement mis en avant une trentaine de comptes "VIP", dont Elon Musk

Environ 35 comptes bénéficient d’un traitement privilégié sur Twitter. Une manœuvre discrète de la plateforme qui doit leur permettre d’être davantage mis en lumière.

Une visibilité accrue, Elon Musk avait déjà demandé à en bénéficier. Mais le patron de Twitter n’est pas le seul à avoir un traitement de faveur sur la plateforme. Le site américain Platformer révèle qu’environ 35 comptes disposent d’un statut "VIP", leur garantissant une plus grande mise en avant.

Parmi ces utilisateurs particulièrement choyés, on retrouve des personnalités telles que le joueur de basket LeBron James, le conservateur Ben Shapiro, ou encore le youtubeur le plus suivi au monde, MrBeast. Mais cette liste inclut également des personnes moins connues (pourtant suivie par plus d’un million de comptes): le chroniqueur conservateur sous pseudonyme @cartturd2, l’un des utilisateurs pionniers de la plateforme @dril ainsi que l’un des investisseurs de Twitter, Marc Andreessen.

Sur le plan politique, le président américain Joe Biden fait partie des "VIP", tout comme Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la chambre des représentants. Plusieurs journalistes spécialisés dans l’économie ou la politique sont également inclus. Pourtant, certains ne semblent pas au courant de ce favoritisme, à en croire la publication de Matthew Yglesias, éditorialiste chez Bloomberg.

Apparaître dans les recommandations

Concrètement, ces utilisateurs sont mis en avant de manière plus récurrente sur Twitter. Cette liste aurait été créée lorsqu’Elon Musk s’était plaint d’une baisse de popularité de ses publications, indique le site RollingStone. En menaçant des ingénieurs d’être licenciés, le patron de Twitter avait alors fait augmenter sa propre visibilité sur la plateforme.

La trentaine de "VIP" ne devrait donc pas avoir besoin de souscrire à l’abonnement Twitter Blue pour conserver leur avantage. A compter du 1er avril, les anciens comptes ayant été certifiés avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise verront leur badge bleu disparaître. De la même manière, ces comptes privilégiés devraient continuer d’apparaître dans les recommandations du fil "Pour vous".

Néanmoins, la révélation de l’existence de cette liste par Platformer entre en conflit avec les promesses d’Elon Musk. Le présentateur de podcasts William Shatner (suivi par 2,5 millions de personnes) s’est plaint de perdre son badge bleu. Le milliardaire lui avait alors répondu qu’il s’agissait "de traiter tout le monde de la même manière". Avant d’ajouter: "Selon moi, il ne devrait pas y avoir de normes différentes pour les célébrités."

Pierre Monnier