Quel Temps pour la planète ?

Cinq planètes alignées dans le ciel ce 28 mars, un phénomène rare et exceptionnel

L’alignement planétaire (image d’illustration)

© Getty

Temps de lecture
Par Adrien Demet

En cette fin mars, le ciel nous offre un spectacle exceptionnel. Cinq planètes y sont alignées : Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. C’est ce que l’on appelle un alignement planétaire. Le phénomène, observable depuis la Terre, est cette fois plutôt rare. C’est au soir du 28 mars qu’il sera le plus visible, notamment par tous les astronomes amateurs.

Tout d’abord, un alignement planétaire, c’est quoi ? C’est un événement céleste qui se produit quand au moins deux planètes du système solaire, en plus de la Terre, se rapprochent étroitement dans une zone d’un côté du Soleil. Depuis la Terre, on a alors l’impression de voir ces planètes alignées dans le ciel. Début mars, un alignement s’était déjà produit avec Vénus et Jupiter. Mais cette fois, le spectacle s’annonce bien plus rare et exceptionnel avec cinq planètes visibles et alignées. On parle ici d’un "grand alignement planétaire".

"Au final, c’est quelque chose de relativement simple", explique Maïté Dumont, astrophysicienne à l’Université de Liège, c’est-à-dire que les planètes tournent toutes autour du Soleil et c’est un peu comme si on était tous sur un manège d’enfants qui tourne à des vitesses différentes et à un certain moment, on finit par tous se retrouver du même côté."

L’alignement planétaire au soir du 25 mars.
L’alignement planétaire au soir du 25 mars. © https://stellarium-web.org

Un phénomène fréquent et rare à la fois

On le sait, la Terre met 365 jours et des poussières pour tourner autour du Soleil. Ce n’est évidemment pas le cas des autres planètes du système solaire qui mettent des durées très différentes pour faire ce tour complet. Chacune à son rythme. Mercure étant la plus rapide et Neptune la plus lente.

Par conséquent, plus on a de planètes alignées, moins la probabilité que cela se produise est importante. Par exemple, le prochain alignement planétaire de cinq planètes est prévu le 8 septembre 2040. Pour un alignement des huit planètes du système solaire, il faudra attendre le 19 mai 2161, comme le précise le site Starwalk.

Le phénomène est donc fréquent car pas moins de six alignements planétaires sont encore prévus en 2023 après celui de fin mars, toujours selon Starwalk. Mais il est rare quand il s’agit d’un grand alignement avec au moins cinq planètes.

Comment l’observer depuis la Terre ?

Même si les cinq planètes peuvent être observées depuis la Terre environ du 25 au 30 mars, c’est dans la soirée du 28 mars que le resserrement sera maximal entre Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus, et Mars. Elles se rassembleront alors dans une fenêtre de 50 degrés dans le ciel. En d’autres termes "si on est le point zéro, on va balayer un angle de 50 degrés et les voir toutes alignées", explique Maïté Dumont.

Il faudra jeter le regard vers l’ouest et être là au bon moment, c’est-à-dire juste après le coucher du Soleil, quand celui-ci rase encore l’horizon.

Loading...

"Jupiter et Mercure seront très proches du Soleil donc vraiment difficiles à voir et visible uniquement quelques minutes après que le Soleil se soit couché et à condition qu’on ait un horizon ouest qui soit bien dégagé", explique Pierre-Patrick Rosillon, le président de la Fédération francophone des Astronomes amateurs de Belgique.

Si l’horizon est bien dégagé, que vous êtes loin de toute pollution lumineuse et que vous êtes là au bon moment, vous devriez donc pouvoir voir briller quatre planètes à l’œil nu. La cinquième, Uranus, n’étant pas assez brillante, il faudra un télescope ou une paire de jumelles pour la distinguer et l’observer.

Il ne reste plus qu’à espérer que le ciel soit dégagé ce mardi soir afin de permettre à tout un chacun de pouvoir observer, voire photographier cette rencontre exceptionnelle.

Extrait du JT du 01/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous