Live now
Live now
Masquer
Gertrude Oforiwa Fefoame // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Les personnes handicapées sont en première ligne des catastrophes naturelles, alerte l’ONU

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les personnes handicapées restent largement oubliées des opérations de sauvetage. En cause, un manque de données qui met leurs vies en danger.

Premières à risque, dernières sauvées. Les personnes handicapées sont les moins bien protégées lors des catastrophes naturelles, selon Gertrude Fefoame, nouvelle présidente du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU.

Un manque de données qui les excluent des opérations de sauvetage

Comment expliquer que, lors d’un tremblement de terre ou d’une inondation, les personnes handicapées sont les grandes oubliées des opérations de sauvetage ? « C’est à cause du manque de données disponibles, déplore Gertrude Fefoame à nos confrères du Guardian. Dans de nombreux endroits, il n’existe aucun chiffre sur qui vit où et avec quel handicap. » Cela a des effets directs lorsqu’il s’agit de partir à la recherche des disparus après une catastrophe naturelle. « Sans information sur ces personnes, pourquoi les chercher ? On ne sait pas qui manque, car on ne les a pas comptés, donc on les a exclues d’emblée. »

En plus d’être mal recensées dans les données démographiques régionales, les personnes handicapées et les associations qui œuvrent pour leurs droits ne sont pas prises en compte dans les programmes de gestion des catastrophes ou d’évaluation des risques. Comme pour les politiques climatiques, elles ne sont pas consultées lorsqu’il s’agit de concevoir des stratégies de prévention adaptées aux populations.

À lire aussi : « Changer de regard » sur les personnes handicapées, encore une idée nulle du gouvernement

La pandémie a aggravé les inégalités

Toujours selon Gertrude Fefoame, le Covid-19 a marqué un véritable retour en arrière pour les droits des personnes handicapées. « Un écart s’est creusé et ne s’est jamais refermé lorsque les écoles sont passées au distanciel [une méthode d’apprentissage inadaptée pour certaines personnes en situation de handicap, ndlr]. Côté travail, c’est la même histoire. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et leurs revenus, et n’ont jamais rebondi. »

En situation de précarité, ces personnes sont d’autant plus vulnérables et exposées aux abus potentiels : « de nombreuses femmes handicapées se retrouvent à faire la manche ou à dépendre de personnes qui leur ‘rendent service’ ». Les femmes et les filles handicapées sont de fait surexposées aux violences sexuelles, en plus d’être en première ligne des catastrophes climatiques, conflits géopolitiques et crises sanitaires…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de DamePatience
25 octobre 2023 à 09h10
DamePatience
« Sans information sur ces personnes, pourquoi les chercher ? On ne sait pas qui manque, car on ne les a pas comptés, donc on les a exclues d’emblée. »

Je ne comprends pas cette phrase. Si par exemple Paul vit avec son frère Michel, handicapé, et que la maison s'effondre suite à un tremblement de terre, pourquoi chercherait-on Paul et pas Michel ?
J'imagine qu'il n'y a pas de recensement dans tous les pays mais si on compte un des habitants d'une maison, on droit bien compter l'autre non ?
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : © Nicolas DUPREY/ CD 78
Société

Bridé dans son sexisme, Philippe Candeloro s’estime victime de « discrimination invisible » et tape sur le « wokisme »

3
inceste-sondage-france
Daronne

« Ça a sauvé ma fille » : une fillette victime d’inceste de la part de son grand-père le dénonce grâce à une boîte aux lettres

Abnousse Shalmani sur LCI
Société

Sur LCI, l’écrivain Abnousse Shalmani stigmatise des élèves musulmanes en se basant sur rien

2
isild-le-besco
Société

« Avant de me violer physiquement, Benoît a violé mon esprit », Isild Le Besco revient sur sa relation d’emprise avec Benoît Jacquot

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

7
Source : Canva
Société

« Je suis victime d’une cabale médiatique »… le bingo des phrases bancales des hommes accusés de violences sexuelles

couple-de-dos
Psycho-sexo

Qui sont les « Passport bros », ces masculinistes à la recherche de femmes soumises et dévouées ?

19
Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

Marche pour le climat // Source : Jeanne Menjoulet
Société

La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

17
Midam au Salon du livre de Montréal 2017 // Source : ActuaLitté
Société

Midam, dessinateur de « Kid Paddle », accusé de viol

La société s'écrit au féminin