Tech&Co
Tech

Aux Etats-Unis, la moitié des entreprises qui utilisent ChatGPT ont déjà licencié

Une étude américaine a mesuré l'usage du robot conversationnel au sein des entreprises. Près de la moitié des sociétés qui l'utilisent disent avoir déjà procédé à des licenciements.

ChatGPT, le nouveau salarié préféré des patrons? Ce robot conversationnel, développé par la startup américaine OpenAI, rencontre un succès fou depuis novembre dernier. En cause: accessible à tous gratuitement, ChatGPT peut aussi bien répondre à des questions plus ou moins complexes, produire des contenus - y compris artistiques - ou encore coder.

Une étude américaine s'est penchée sur son développement dans le milieu du travail en sondant en février 1000 dirigeants d’entreprises aux Etats-Unis. Premier enseignement: ChatGPT est déjà massivement implanté dans les usages. 49% des entreprises sondées utilisent ChatGPT et 30% prévoient de le faire dans les mois à venir, selon l'étude réalisée par Resume Builder, site de création de CV en ligne.

Parmi les usages les plus fréquents du chatbot, figurent l’écriture de code, la création de contenus, le service client ou encore la création de documents en vue de réunion. ChatGPT est aussi utilisé dans le cadre de processus de recrutement, pour rédiger les offres de postes et réaliser des brouillons pour les questions d'entretiens.

"Dans le domaine de l'acquisition de talents, les tâches les plus banales (...) sont déjà remplacées par ChatGPT", commente Stacie Haller, conseillère en ressources humaines chez Resume Builder. "L'écriture de codes est un autre domaine où cette technologie peut être utile, tandis que les employés se concentrent sur des initiatives plus stratégiques."

48% des entreprises utilisant ChatGPT ont déjà procédé à des licenciements

Dans les faits, près de la moitié des entreprises utilisant ChatGPT disent qu'il a déjà permis de remplacer des salariés. Ce ne serait qu'un début, selon les prévisions de l'étude. 33% des chefs d'entreprises estiment que ChatGPT entraînera "certainement" des licenciements d'ici à la fin de 2023, et 26% jugent ce phénomène "probable".

Et pour cause : 93% des utilisateurs actuels disent vouloir étendre encore davantage leur usage de ChatGPT. "Les résultats de cette enquête montrent que les employeurs cherchent à rationaliser certaines responsabilités professionnelles en utilisant ChatGPT", explique Stacie Haller, conseillère en ressources humaines chez Resume Builder.

"Tout comme la technologie a évolué et remplacé les travailleurs au cours des dernières décennies, ChatGPT pourrait avoir un impact sur notre façon de travailler. Comme pour toutes les nouvelles technologies, l'utilisation de ChatGPT par les entreprises évoluera continuellement, et nous n'en sommes qu'au début", affirme Stacie Haller.
Anaïs Cherif