Guerre en Ukraine : Kiev reconnaît ne plus contrôler qu’un tiers de Bakhmout, dans le Donbass

  • Malgré sa résistance, l'Ukraine ne contrôle plus qu'un tiers de Bakhmout.
    Malgré sa résistance, l'Ukraine ne contrôle plus qu'un tiers de Bakhmout. MAXPPP - Adrien Vautier / Le Pictorium
Publié le

Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine, est le théâtre de violents affrontements entre les forces russes et celles de Kiev.

Bakhmout est toujours l'épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens. Cible majeure de l'armée du Kremlin depuis le début du conflit, la ville minière est désormais majoritairement occupée par les forces russes.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : Entravée par une pénurie de soldats, l'armée russe progresse péniblement à Bakhmout

Comme le rapporte Le Monde, Sergueï Lechtchenko, conseiller de la présidence ukrainienne, a indiqué ce jeudi que l’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de Bakhmout. En revanche, selon lui, l'armée russe n'encercle pas la ville, contrairement à une affirmation d'un responsable prorusse.

A lire aussi : Guerre en Ukraine - Arrestation d’un journaliste en Russie : Washington se dit "extrêmement préoccupé, il est inacceptable que le gouvernement russe cible des citoyens américains"

Bakhmout est une cible majeure pour le Kremlin. Selon le commandement russe, la prise de la ville située dans le Donbass pourrait ouvrir la voie à une offensive en direction des derniers centres urbains de la province de Donetsk encore sous contrôle ukrainien.

De son côté, et en dépit des assauts russes répétés, l'armée ukrainienne n'a pas renoncé à défendre la ville et inflige de lourdes pertes à l'assaillant russe. Moscou pourrait ainsi être poussée à lancer une vaste campagne de recrutement pour renforcer son armée et poursuivre la guerre en Ukraine.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : Sur le point de lancer une campagne de recrutement, la Russie veut enrôler 400000 soldats supplémentaires

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (18)
Quaserthi Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 14:42

Les récents rapports de l'UE ont bien précisé que l'Ukraine était corrompu. Ou encore le rapport de l'organisme Transparency International.
Et tous ces rapports datent de 2021 (juste avant l'invasion).
Et grâce à Poutine, Volodymyr et son gouvernement sont plus blanc que neige.

Sauron66 Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 15:10

Vous nous parlez bien de l'indice de la corruption 2021 (dernier paru) de Transparency International ?
Score de 0 (très corrompu) à 100 (pas du tout corrompu).
La Russie avec un score de 29 était bien plus corrompue en 2021 que l'Ukraine avec un score de 32.
Et pour 2022, l'écart sera encore plus important, car l'Ukraine par de nouvelles lois votées pour se rapprocher des standards de l'UE, lutte contre la corruption contrairement à la Russie qui s'y enfonce.
Vos arguments mainte fois rabâchés par d'autres, sentent le réchauffé.

D.U.T. Il y a 1 année Le 01/04/2023 à 13:28

Volodimir Zélensky à justement été élu sur les bases d'un programme anti corruption...et il semblerait que son programme fonctionne car si ce n'était pas le cas, il ne toucherait pas d'aide de l'occident, et Zélensky le sait!!!

D.U.T. Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 08:59

Et on annonce une mobilisation complémentaire de 400 000 hommes en Russie...
...de quoi réussir à gagner encore un dixième de Bakhmout, d'ici Décembre 2023.

till01 Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 11:50

M. Dut, votre "on"... c'est "le renseignement britannique". On peut le croire, si on veut (mdr). J'ai pourtant lu dans la TASS d'aujourd'hui : "L'état-major russe ne prévoit pas d'organiser une deuxième vague de mobilisation, car le nombre actuel de volontaires et de militaires est suffisant pour accomplir les tâches de l'opération spéciale."

Sauron66 Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 13:30

Till a raison, Poutine est coincé et n'a certainement pas les moyens d'équiper convenablement 400000 soldats supplémentaires.
Il n'arrive déjà pas à équiper, entrainer, nourrir et encadrer ceux de la vague de conscription précédente. Que feraient-ils à part creuser des trous à la petite cuillère, habillés en jeans et en claquettes, en attendant de recevoir des grenades larguées par drones ?
Exemple, ces derniers jours est parue une nouvelle vidéo de plainte de quatre mobilisés masqués venant de Nijni Novgorod, qui cette fois ne protestaient pas suite à de mauvais traitements, mais réclamaient de l' "assistance humanitaire" et de l'équipement, dont voici la liste:
-des treillis vert mousse
-des tenues de camouflage vert mousse
-des "rangers" d'été
-des sous-vêtements d'été
-des chaussettes d'été
-des baskets
-des ceintures tactiques
-des sacs à dos tactiques
-des radios
-des casques tactiques
-des plaques d'armure pour gilets pare-balle
-des vestes tactiques
-des silencieux
-des viseurs
-des lampes de poche
-des batteries
-des chargeurs
-des réchauds à gaz,
-des gourdes
-des tournevis
-des pelles
-des haches
-des lingettes
Vidéo du 27 mars à retrouver sur le compte Twitter de Dmitri @wartranslated.

rabassaire Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 19:24

La mobilisation a toujours lieu dans les républiques non européennes de la Fédération de Russie même si le Kremlin dit le contraire et se défausse sur les gouverneurs en admettent des "erreurs" au niveau local.
La Russie européenne est un peu gênée dans son quotidien par les sanctions et regarde la guerre ( ou la propagande à son sujet ) à la télé, pour les autres c'est l'hécatombe. Pas de quoi leur donner envie de rester Russes après la guerre.
Poutine compte sur la conscription bi annuelle pour boucher une partie des trous, et les conscrits de la vague précédente seront fortement encouragés au bout de leur année de service à signer pour 2-3 ans. Ceux qui sont au combat maintenant ne reviendront pas avant que la guerre soit finie pour eux d'une façon ou d'une autre.

till01 Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 08:27

Dans une interview avec l'Associated Press, M. Zelensky a donné la raison des combats en cours à Bakhmout : la peur que la Russie ne vende la victoire à l'échelle internationale. Une défaite serait une perte politique plutôt que tactique. Qu'il subirait ensuite des pressions pour un compromis avec la Russie.
Une analyse intéressante qui contredit l'objectif d'affaiblissement de l'armée russe. Il reste 30 % à savoir si M. Zelensky a raison. D'un autre côté, le fait de savoir qu'il n'y a pas de raison tactique n'augmentera pas le moral des soldats ukrainiens.

D.U.T. Il y a 1 année Le 31/03/2023 à 09:09

Et pourtant, pour l'heure, la raison tactique est néanmoins bien visible! Les forces Russes sont purement et simplement "fixées" sur Bakhmout.
On ne voit ni percée russe (La 2eme puissance armée du monde, ...whouarf, whouarf) par ailleurs sur le front, pas plus qu'à Bakhmout même.
Les stocks de munition des russes s'épuisent ( comme ceux de l'Ukraine, j'en convient tout à fait, par ailleurs), restera donc à voir qui de la Russie, ou du camps des pays occidentaux qui aident l'Ukraine sera le plus efficace dans la reconstitution de ces munitions.