Le trafic de drogue fait de nouvelles victimes à Marseille

Manifestation pour la justice cité du Castellas à Marseille ce lundi 3 avril 2023 ©AFP - CHRISTOPHE SIMON
Manifestation pour la justice cité du Castellas à Marseille ce lundi 3 avril 2023 ©AFP - CHRISTOPHE SIMON
Manifestation pour la justice cité du Castellas à Marseille ce lundi 3 avril 2023 ©AFP - CHRISTOPHE SIMON
Publicité

Trois morts à Marseille la nuit dernière dans des règlements de compte liés au trafic de drogue. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin envoie des CRS en renfort, mais la réponse sécuritaire ne suffit pas, prévient l'écrivain et journaliste Xavier Monnier.

La violence à Marseille semble avoir franchi un nouveau cap la nuit dernière. Trois fusillades, trois morts, dans un nouvel épisode de la guerre de territoire que se livrent les trafiquants de drogue. Un adolescent de 16 ans figure parmi les victimes.
Quelques heures après les faits survenus dans deux quartiers différents, la cité du Castellas et la Joliette, les forces de l'ordre ont procédé à quatre interpellations. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce l'arrivée dès ce soir à Marseille de renforts policiers, en l'occurrence la CRS 8, une unité d'élite spécialisée dans le maintien de l'ordre et les violences urbaines.

Yannick Falt fait le point sur l'enquête

48 sec

La seule réponse policière suffira-t-elle à ramener le calme dans les cités marseillaises ? Non, estime le journaliste et écrivain Xavier Monnier. Il travaille depuis des années sur la criminalité à Marseille. Et pour lui, l'abandon des quartiers paupérisés de la ville explique cet engrenage de la violence. Xavier Monnier a publié en 2016 "Les nouveaux parrains de Marseille", ouvrage paru aux éditions Fayard.

Publicité

Xavier Monnier : "On a délaissé ces quartiers depuis des décennies"

1 min

Les autres titres du journal

"Les démissions d'élus locaux atteignent un niveau jamais vu", alerte David Lisnard, le président de l'AMF, l'Association des maires de France. Dans un entretien au Figaro, le maire LR de Cannes affirme que le seuil des 1000 maires démissionnaires est dépassé. On parle là des démissions intervenues depuis les dernières municipales, en 2020.
David Lisnard avance plusieurs explications, la "crise civique", le "découragement" des élus, mais aussi les "tentatives d'intimidation" à leur encontre.
Invité de ce journal, le politiste Alain Faure, directeur de recherche CNRS en science politique au sein du laboratoire Pacte à Sciences Po Grenoble, Alain Faure évoque une vague de démissions "inédite par son ampleur".

Alain Faure : "Les citoyens sont beaucoup plus exigeants et beaucoup plus agressifs avec les élus"

4 min

David Lisnard, président de l'Association des maires de France, à la tribune du Congrès de l'AMF le 22 novembre 2022 à Paris
David Lisnard, président de l'Association des maires de France, à la tribune du Congrès de l'AMF le 22 novembre 2022 à Paris
© AFP - ALAIN JOCARD

C'est une conséquence de la guerre en Ukraine. L'Otan accueillera demain un 31e Etat membre, la Finlande.
Un processus d'adhésion au pas de course pour répondre à la menace russe. L'invasion de l'Ukraine a convaincu les Finlandais qui vivent aux portes de la Russie d'abandonner leur neutralité historique.
C'est le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg qui a annoncé aujourd'hui l'adhésion formelle de la Finlande. L'occasion pour lui d'énumérer tous les atouts militaires de ce nouvel Etat membre,

La Finlande arrive dans l'Otan en plein bouleversement politique. La Première ministre social-démocrate Sanna Marin a perdu les élections législatives hier. Le conservateur Petteri Orpo, arrivé en tête du scrutin, est bien parti pour lui succéder. Mais il lui reste à bâtir une coalition pour gouverner, peut-être avec l'extrême droite. Le parti des Finlandais est arrivé en deuxième position hier soir.

En Ukraine, le montant des destructions sur le patrimoine culturel s'élève à près de 2,5 milliards d'euros. Un chiffre avancé par l'Unesco, l'agence de l'Onu en charge de la culture. 248 monuments ont été touchés par les bombardements russes. La directrice générale de l'Unesco était en Ukraine aujourd'hui. La Française Audrey Azoulay s'est rendue à Tchernihiv, au nord de Kiev, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'équipe