La Russie se dit prête à renvoyer en Ukraine des enfants déportés
La commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, s'est dite mardi prête à renvoyer en Ukraine des enfants déportés, si leurs familles en faisaient la demande.
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'avoir "enlevé" plus de 16.000 enfants d'Ukraine depuis le début de l'offensive il y a un an. Moscou assure de son côté avoir "sauvé" ces enfants des combats et d'avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles.
“Écrivez-moi pour retrouver votre enfant”
Lors d'une conférence de presse mardi, Mme Lvova-Belova a assuré n'avoir été contactée par "aucun représentant du pouvoir ukrainien" au sujet des enfants déportés depuis le début du conflit et invité les parents à lui écrire un courriel. "Écrivez-moi (...) pour retrouver votre enfant", a-t-elle lancé. Selon un rapport de son commissariat publié mardi, 16 enfants issus de neuf familles ont été réunis avec leurs proches vivant en Ukraine ou ailleurs depuis le 29 mars dernier.
380 orphelins ukrainiens placés sous tutelle
La commissaire russe à l'enfance a toutefois une nouvelle fois refusé mardi de publier la liste complète des noms des enfants ukrainiens déportés vers la Russie. Selon le rapport, 380 orphelins ukrainiens ont été placés sous tutelle dans des familles d'accueil en Russie, dont 22 mineurs retrouvés délaissés à Marioupol, ville du Sud de l'Ukraine dévastée par un siège de l'armée russe l'année dernière. Les enfants adoptés ont reçu la nationalité russe tout en conservant leur nationalité d'origine.
Un adolescent arrêté à la frontière bélarusse
Selon Maria Lvova-Belova, un adolescent emmené en Russie depuis Marioupol a été arrêté à la frontière bélarusse alors qu'il tentait de retourner en Ukraine. Elle a toutefois assuré qu'il avait été "attiré sur le territoire ukrainien par la manipulation et les menaces" par plusieurs personnes qu'elle a qualifiées d'"agents".
“Crime de guerre de déportation illégale”
La CPI a émis en mars un mandat d'arrêt historique contre le président Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, en estimant qu'ils étaient présumés responsables du “crime de guerre de déportation illégale" de mineurs ukrainiens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La responsable de la base militaire américaine au Groenland limogée pour avoir critiqué la politique de Trump
-
Guide-epargne.be
Comment obtenir le plus avantageusement une habitation disposant du label énergétique D: devez-vous acheter ou rénover?
Même si vous n’êtes pas obligé(e) de rénover jusqu’à obtention du label D une habitation achetée disposant du label énergétique E ou F, comme c’est le cas en Flandre, il s’agit encore toujours d’une bonne idée au niveau de votre facture énergétique. Mais quelle est l’option la plus avantageuse: acheter immédiatement une habitation disposant du label D ou transformer jusqu’à obtention du label D un bien disposant du label E ou F? Ci-dessous, Guide-epargne.be a comparé ces 2 options. -
L’Iran dit donner une “véritable chance” à la diplomatie sur le dossier du nucléaire
L’Iran donne une “véritable chance” à la diplomatie aux pourparlers prévus ce weekend à Oman avec les Etats-Unis, malgré la pression croissante exercée par Washington, a affirmé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. -
La famille espagnole tuée dans l’accident d'hélicoptère à New York y fêtait l'anniversaire de l'un des trois enfants
Une famille de cinq touristes originaires de Barcelone, parmi lesquels figurait un dirigeant du groupe Siemens, ont été tués jeudi à New York dans le crash d’un hélicoptère dans le fleuve Hudson. Le pilote est lui aussi décédé. Il avait signalé par radio, peu avant le crash, qu’il avait besoin de carburant. La famille s’était rendue à New York pour y fêter l’anniversaire de l’un de leurs enfants. -
Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta
Le procès de Meta, accusé d’avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels, s’est ouvert lundi à Washington en dépit des efforts de son patron Mark Zuckerberg pour l’éviter.
-
La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
-
Un petit avion s’écrase en Floride: trois morts
Trois personnes sont mortes dans le crash d’un petit avion à Boca Raton, en Floride, rapporte la presse américaine vendredi. Une personne a également été blessée. -
Guide-epargne.be
Comment clôturer votre compte d'épargne en minimisant vos pertes? Et quelle formule alternative vous rapportera plus?
Les taux d’épargne sont à la baisse, à tel point même que vous recherchez peut-être une alternative plus rentable pour votre capital. Mais comment pouvez-vous retirer de l’argent de votre compte d’épargne en perdant le moins possible de votre prime de fidélité? Et dans quoi vaut-il mieux investir cet argent pour qu’il vous rapporte le plus possible? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet.