
SPORT - Une photo de Romelu Lukaku, le doigt sur la bouche. « 2023 et toujours les mêmes problèmes, mais on ne va pas vous laisser faire », a écrit sous le cliché publié sur Instagram le capitaine des Bleus Kylian Mbappé, après des cris racistes lancés par des supporters de la Juventus contre l’international belge de l’Inter Milan.
Les faits se sont déroulés mardi 4 avril au soir, lors de la demi-finale aller de Coupe d’Italie (1-1). Les insultes ont commencé à fuser lorsque Lukaku a égalisé sur penalty dans le temps additionnel. Il a été exclu quelques secondes plus tard, après avoir célébré son but face à la tribune des supporters de la Juve, index sur les lèvres pour dire « silence » à ses détracteurs.
Kylian Mbappé apporte son soutien à Romelu Lukaku, victime de cris racistes, hier, sur la pelouse de la Juventus…… https://t.co/ceS3JlkxpF
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG)
Sur cette vidéo on entend clairement les cris de singe - Le but de Lukaku et la célébration en question - Regarde… https://t.co/nuzTlKHxwG
— Inter FR (@InterMilanFRA)
Quelques heures plus tard sur Instagram, Lukaku a dénoncé le comportement des supporters. « L’histoire se répète. Je l’ai vécu en 2019, et en 2023 encore... J’espère que la Ligue va vraiment agir cette fois », a-t-il écrit, en référence à de précédents cris racistes à son encontre à Cagliari, qui n’avaient pas été suivis de sanction.
« Avant, pendant et après le penalty, il a été victime d’insultes racistes hostiles et écœurantes. Il a célébré de la même façon dont il avait déjà célébré des buts », a pour sa part dénoncé Michael Yormark, président de Roc Nation Sports International, agence de management sportif gérant les intérêts de « Big Rom ».
« Inacceptable », juge Infantino
« Les propos racistes envers Romelu Lukaku de la part des supporters de la Juventus sont plus que méprisables et ne peuvent être acceptés », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Romelu mérite des excuses de la Juventus (...). Les autorités italiennes doivent se servir de cette opportunité pour lutter contre le racisme, plutôt que de sanctionner la victime. »
« Le football n’a pas de place pour le racisme ou toute forme de discrimination. Il est tout simplement inacceptable de voir les injures racistes proférées par les spectateurs contre l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku », a ajouté Gianni Infantino, patron de la FIFA.
L’Inter Milan a exprimé sa « solidarité » avec sa star et la Juventus, dans un communiqué, a indiqué que, « comme toujours, elle collabore avec les forces de l’ordre pour identifier les responsables des gestes et cris racistes » de mardi soir.
La Ligue italienne de Serie A a également souligné qu’elle condamnait « fermement tout épisode de racisme et toute forme de discrimination ». Dans son communiqué, la Ligue italienne a appelé à « sortir les racistes des stades ».
Les incidents racistes récurrents en Italie
« Quelques personnages présents dans les tribunes ne peuvent gâcher le spectacle du football et ne représentent pas les idées de tous les supporters et passionnés présents au stade », souligne l’instance, en assurant que les clubs « sauront identifier les coupables, les excluant à vie de leurs stades ».
« Non au racisme », a par ailleurs posté l’équipe de Belgique sur son compte Twitter, avec une photo de son attaquant célébrant un but pour les Diables rouges. En septembre 2021, le gardien de l’AC Milan et de l’équipe de France Mike Maignan avait également été la cible d’injures racistes à l’occasion d’un match à Turin contre la Juventus.
Les incidents racistes ou antisémites sont légion dans les stades italiens. Mardi, la Lazio Rome et l’AS Rome ont été sanctionnées pour des comportements récents de leurs supporters, lors du derby en mars pour les Laziali et contre la Sampdoria dimanche pour les Giallorossi.
À voir également sur Le Huffpost :