SÉRIE – 30 FEMMES QUE VOUS DEVRIEZ CONNAÎTRE

Felicia Abban, première femme photographe de l’Afrique de l’Ouest

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Publié le , mis à jour le
Peu connue en France, Felicia Abban s’est imposée à partir des années 1950 comme la première femme photographe professionnelle du Ghana, et même de toute l’Afrique de l’Ouest. Depuis le début de ce mois de mars, placé sous le signe de la lutte pour les droits des femmes, Beaux Arts met à l’honneur 30 créatrices dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler…
Felicia Abban, Sans titre
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Felicia Abban, Sans titre, entre 1960 et 1970

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Photographie • Courtesy Felicia Abban Estate • © Institut des arts et du savoir "ANO", Lokko Rd, Accra, Ghana

Anonyme, Portrait de Felicia Abban
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Anonyme, Portrait de Felicia Abban, décembre 1966

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Photographie en noir et blanc • © akg-images / Africa Media Online / Baileys African History Archive

Certains diront qu’elle était prédestinée. Dès l’enfance, Felicia Abban (née Felicia Ansah en 1935) fréquente le studio photo de son père, dont elle devient l’assistante à l’adolescence. Après une brève expérience au sein du studio Bennett en Angleterre, elle revient dans son pays natal et s’installe vers 1956 à Accra, la capitale. Elle se marie à un homme d’affaires proche du parti au pouvoir et ouvre son propre studio dans le centre ville, « Mrs. Felicia Abban’s Day and Night Quality Art Studio », non loin de celui d’une autre grande figure de la photographie ghanéenne, James Barnor. Elle y réalise de nombreux portraits et se fait alors remarquer par Kwame Nkrumah, premier président de la République du Ghana, qui l’engage comme photographe privée. En parallèle, elle devient pigiste pour la Guinea Press Limited et couvre de nombreux événements, comme la visite de la reine Elizabeth II en 1961. Felicia Abban préside un temps l’Association des photographes professionnels du Ghana, puis prend sa retraite au début des années 2010. Elle est aujourd’hui âgée de 88 ans.

Son œuvre

Si Felicia Abban a exercé comme photojournaliste et photographe privée du président du Ghana, ses archives personnelles sont avant tout constituées de portraits réalisés entre 1950 et 1970 ainsi que d’une multitude d’autoportraits réalisés dans son studio. Ces derniers, autrefois exposés dans la vitrine de son commerce, la montrent vêtue de robes qui mêlent les codes de la mode occidentale avec des tissus ghanéens. Ses clichés témoignent de l’atmosphère du Ghana au lendemain de son indépendance, pleinement tourné vers la modernité.

Felicia Abban, Sans titre
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Felicia Abban, Sans titre, entre 1960 et 1970

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Photographie • Courtesy Felicia Abban Estate • © Institut des arts et du savoir « ANO », Lokko Rd, Accra, Ghana

Où la voir ?

Son travail a été montré pour la première fois en 2017, à la galerie ANO à Accra, qui depuis œuvre à la reconnaissance de son œuvre à l’international. On a également pu admirer ses photographies en 2019 au pavillon du Ghana lors de la 58e Biennale de Venise, ou encore à l’occasion des 12e Rencontres africaines de la photographie à Bamako, au Mali. Un projet prévoit de prochainement transformer son studio d’Accra en musée pour conserver et diffuser plus largement son travail.

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À lire

Une histoire mondiale des femmes photographes

Dirigé par Luce Lebart et Marie Robert

Éd. Textuel • 504 p. • 69 €

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