La station de métro Art et Métiers à Paris
© Wikimedia Commons
La station de métro T-Centralen à Stockholm
Les plus inspirées
C’est tout simplement la plus grande galerie d’art au monde. À Stockholm, non pas une, mais quatre-vingt-dix stations de métro ont été décorées par des artistes contemporains, devenant ainsi une véritable attraction touristique. Nos préférées : la station T-Centralen, où courent sur les murs immaculés de grands motifs de vigne bleus imaginés par Per Olof Ultvedt en 1975, ou encore la station Stadion et son joyeux arc-en-ciel peint par Enno Hallek et Åke Pallarp. De quoi redonner des couleurs au train-train quotidien !
© Wikimedia Commons
La station de métro Toledo à Naples
La plus aquatique
Naples, ses trésors archéologiques, son splendide musée Capodimonte et… son métro ! Dans le cadre d’un vaste projet de renouveau des transports publics de la ville, artistes, architectes et designers ont été invités à s’emparer d’une station de métro. À la station Garibaldi, on retrouve ainsi Michelangelo Pistoletto ; à Università, le designer d’origine égyptienne Karim Rashid ; à Dante, Gae Aulenti. À Toledo, dans le quartier espagnol, l’architecte catalan Oscar Tusquets Blanca a couvert les murs de carreaux de mosaïque blanche et bleue, qui évoquent la Méditerranée. Un rêve éveillé !
© Wikimedia Commons
Alisher Navoiy, la station du métro Tachkent en Ouzbékistan
La plus vintage
Quand on prend le métro en Ouzbékistan, on fait aussi un voyage dans le temps. Preuve en est à Tachkent, où le réseau souterrain – construit pour résister à un séisme de magnitude 9 ! – rend hommage aux héros, poètes et penseurs nationaux et même… à ses cosmonautes de l’ère soviétique ! La station la plus impressionnante est sans doute celle de Alisher Navoiy, dont l’architecture évoque celle d’une mosquée avec ses petits dômes aux motifs d’étoiles et de fleurs.
© Andrey Khrobostov / Alamy / Hemis
La station de métro Canary Wharf à Londres
La plus contemporaine
À Londres, impossible de manquer l’entrée de l’ultracontemporaine station Canary Wharf, conçue en 1998 par l’architecte britannique multi-primé Norman Foster et l’anglo-italien Roland Paoletti – soit une majestueuse canopée de verre et d’acier inoxydable, sous laquelle s’enfoncent de grands escalators. Vue depuis les entrailles de la terre, elle a des allures de fragile carapace, soutenue par un imposant dôme de béton brut. Voilà qui devrait ravir les amateurs d’architecture brutaliste !
© eye35.pix / Alamy / Hémis
La station de métro Olaias à Lisbonne
La plus colorée
À Lisbonne, le métro sait aussi en mettre plein la vue ! Faux plafond en PVC façon terrazzo, azulejos revisités… Inaugurée à l’occasion de l’Expo 98, la station Olaias offre aux voyageurs un véritable festival de couleurs et de formes géométriques. Une extravagance architecturale que l’on doit à plusieurs artistes, parmi lesquels Pedro Cabrita Reis, mais aussi Graça Pereira Coutinho, Rui Sanchez, Pedro Calapez et António Palolo.
© imageBROKER/ hemis.fr
La station de métro Szent Gellért tér sur la nouvelle ligne 4 à Budapest
La plus cosmique
Il n’y a pas que les fameux bains Art nouveau Gellért qui, à Budapest, sont tapissés de céramiques. La station de métro toute proche, Szent Gellért tér, aussi ! Chaque centimètre carré de mur est recouvert par de petits carreaux de mosaïque colorés, qui forment une spectaculaire anamorphose des plus hallucinogène. Inaugurée en 2014, elle est l’œuvre du cabinet sporaarchitects.
© Hercules Milas / Alamy / Hemis
La station de métro City Hall, New York
La plus cachée
Les passionnés d’urbex en raffolent : ce sont bien sûr les stations de métro fantômes, le plus souvent laissées à l’abandon des décennies après leur mise en service. Inaugurée en 1904 à New York et fermée quarante ans plus tard, City Hall est l’une d’entre elles. Aujourd’hui inscrit au National Register of Historic Places, cet ancien terminus fascine par son architecture courbe (signée Rafael Guastavino), son décor de tuiles typiquement new-yorkaises, ses lustres et ses vitraux. Malheureusement fermée au grand public, cette station ne se dévoile que lors de rares visites guidées réservées aux Amis du New York Transit Museum…
© Michael Freeman / Alamy / Hemis
La station de métro Bund Tunnel sous la rivière Huangpu à Shangai
La plus futuriste
Quand les transports en commun se transforment en expérience immersive ! À Shanghai, le Bund Tunnel permet de relier le quartier de Bund à celui de Pudong, situés de part et d’autre du fleuve Huangpu, de manière rapide et surtout… renversante ! Sur près de 650 mètres, le tunnel offre un véritable spectacle son et lumière avec mapping, néons colorés et musique… Plus qu’un simple moyen de transport, le Bund Sightseeing Tunnel figure désormais parmi les attractions touristiques de la ville.
© Zoonar GmbH / Alamy / Hemis
Le dôme de lumière à la station de métro Formosa Boulevard à Kaohsiung
La plus lumineuse
Le terminus de notre tour du monde souterrain se situe à Kaohsiung (Taïwan). Œuvre d’art totale de l’artiste italien Narcissus Quagliata, le dôme de lumière coloré de la station Formosa Boulevard s’étend sur trente mètres de diamètre ! Une prouesse architecturale des Japonais de Shin Takamatsu Architect & Associates, inaugurée en 2009.
© Wikimedia Commons
1039340
Vous aimerez aussi
Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...
Visiter la boutique
La plus fantastique
Cocorico ! Le saviez-vous ? L’une des plus belles stations de métro au monde se trouve en France, à Paris ! À l’occasion du bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers, deux auteurs de bande dessinée, Benoît Peeters et François Schuiten, se sont emparés de la station de métro toute proche. Adieu petits carreaux de faïence, place à un décor digne d’un roman de Jules Verne ! Couverte de plaques de cuivre percées de hublots et surmontée de rouages et engrenages monumentaux, elle a des allures de gigantesque sous-marin. Vingt Mille Lieues sous les mers… oui, mais sous terre !