Passer au contenu

"On nous a traités de collabos, de fachos": la députée Martine Froger prise à partie lors de la manifestation

Par

La nouvelle députée socialiste de la première circonscription de l'Ariège a été violemment prise à partie ce jeudi après-midi à Foix lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Elle déplore cette violence à son encontre et se réserve le droit de porter plainte.

La députée PS de l'Ariège Martine Froger (illustration) La députée PS de l'Ariège Martine Froger (illustration)
La députée PS de l'Ariège Martine Froger (illustration) © AFP - Lionel Bonaventure

La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites de ce jeudi 6 avril a été violente pour la nouvelle députée de la première circonscription de l'Ariège Martine Froger. Accompagnée de militants, la socialiste a été insultée par plusieurs personnes, visiblement opposées à son élection face à l'Insoumise Bénédicte Taurine.

Des insultes, des jets d'eau

Martine Froger raconte, au micro de France Inter, son agression : "Ils nous ont insultés, traités de fachos, de collabos. Ils nous ont jeté de l'eau. Ils s'approchaient très près de nous pour nous impressionner. Il y avait vraiment de la haine sur leur visage, c'était impressionnant".

Cette agression est clairement liée à son élection de dimanche dernier, selon Marine Froger, qui se réserve le droit de porter plainte. "Ce n'était pas le lieu. On était là pour manifester contre la réforme des retraites. On m'a empêchée de manifester. On a insulté une élue de la République, ce n'est pas ça la démocratie, c'est un déni de démocratie, clairement". Le vice-président de la région Occitanie, Kamel Chibli, qui avait mené la campagne de Mme Froger, a accusé "un groupe d'extrême-gauche".

L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a dénoncé les insultes dont a été victime la nouvelle députée de l'Ariège. "Il est urgent de mettre fin à cette spirale de la violence de l'injure publique sauf à prendre le risque d'organiser le grand basculement de notre pays vers le pire", a écrit sur Twitter Bernard Cazeneuve, qui était venu soutenir la députée pendant sa campagne, et ne cache pas son hostilité à la Nupes. Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du PS mais opposé à la ligne pro-nupes, a également apporté son soutien à la députée.

Martine Froger ne sait toujours pas où siéger à l'Assemblée nationale

Martine Froger, socialiste dissidente, ne sait toujours pas où elle va siéger à l'Assemblée nationale. Elle est suspendue du PS, mais s'est malgré tout et naturellement tournée vers son parti. Elle a écrit à Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, pour siéger dans son groupe socialiste sans pour autant siéger à la Nupes. Elle n'a pas reçu de réponse à ce jour.

Si sa candidature est rejetée, Martine Froger siègera-t-elle avec le groupe indépendant Liot ? C'est l'hypothèse la plus probable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined