Les subventions accordées aux chasseurs explosent, les écologistes scandalisés
Les aides perçues par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont explosé depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence française en 2017. Les chiffres des comptes, rendus publics, scandalisent les écologistes.
Le montant des subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a explosé durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, passant de 27 000 euros en 2017 à 6,3 millions d’euros en 2021, selon les comptes de la fédération publiés au Journal officiel les 8 et 9 août 2022. Une publication repérée par Lanceuralerte.org.
« Pincez-moi je rêve »
Les chiffres ont de quoi « donner le vertige », s’est indigné le collectif Ruraux en colère sur Twitter.
Du côté des écologistes, on crie aussi au scandale. « Pincez-moi je rêve ! La Fédération nationale de chasse a vu ses subventions augmenter de 23 000 % entre 2017 et 2022 », s’insurge le député EELV Julien Bayou, sur Twitter.
« On se doutait depuis longtemps que les chasseurs étaient assis sur un tas d’or grâce au soutien de l’État. Mais là, on a les chiffres ! », a renchéri le député EELV Nicolas Thierry dans les colonnes du Parisien.
« Nous allons saisir le gouvernement à la rentrée pour demander p lus de transparence sur l’utilisation de l’argent public alloué aux chasseurs », a-t-il déclaré.
Lire aussi : ENTRETIEN. Willy Schraen : « Les chasseurs ne se tairont plus »
Les bonnes faveurs d’Emmanuel Macron
Depuis le début de son premier mandat, le président de la République a multiplié les attentions envers les chasseurs.
La hausse des subventions est notamment liée à la décision du chef de l’État de diviser par deux le prix du permis de chasse à partir de 2019, le faisant passer de 400 à 200 €. Cette décision a ainsi permis d’attirer un grand nombre de chasseurs, contribuant à gonfler les revenus annuels de la Fédération. Les recettes des cotisations ont ainsi grimpé à plus de 28 millions d’euros en 2020 contre 11 millions d’euros en 2018.
Autre changement sous le gouvernement d’Emmanuel Macron : la création en 2019 d’une éco-contribution versée par l’État à la FNC pour chaque permis validé dans le but de financer des projets liés à la biodiversité, pour une enveloppe de 10 millions d’euros chaque année. Une mesure critiquée par des associations de défense de la biodiversité qui estiment qu’il n’y a pas de contrôle véritable de ces fonds publics.
La multiplication des attentions du président de la République pour les chasseurs n’est pas restée lettre morte, puisque le patron des chasseurs, Willy Schraen, avait apporté son soutien à Emmanuel Macron dès le premier tour.
« Nos comptes sont clairs »
« Nos comptes sont clairs, tout est transparent et il n’y a pas un euro d’argent public qui n’est pas utilisé à bon escient », défend le président de la FNC Willy Schraen auprès du journal Le Parisien . Selon lui, l’augmentation des aides publiques est liée aux nouvelles prérogatives qui ont été confiées en contrepartie à la FNC dans le cadre de la nouvelle loi sur la chasse de juillet 2019, à savoir la gestion des associations communales de chasse et l’attribution des plans de chasse individuels. Des prérogatives autrefois attribuées aux préfectures.
De son côté, selon Matignon, cité par le Parisien, les chiffres s’expliquent aussi par le fait que « de grosses parties de l’argent qui était autrefois alloué aux fédérations départementales de chasseurs, notamment via la délivrance des permis, le sont désormais à la Fédération nationale, qui en a récupéré la prérogative ».