De retour, les hirondelles sont en grand danger : pourquoi faut-il les protéger de toute urgence...

  • En 30 ans, le nombre d’hirondelles a chuté de 40 %.
    En 30 ans, le nombre d’hirondelles a chuté de 40 %. Illustration Pixabay
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

l'essentiel En 30 ans, leur nombre a chuté de 40 %. Comme chaque année, les hirondelles sont de retour sur l'Hexagone. Symbole de l’arrivée du printemps, elles investissent villes et villages. Aujourd’hui, leur situation préoccupante inquiète. La Dépêche du Midi vous explique pourquoi.

Symbole de la belle saison, elles sont de moins en moins nombreuses. En 30 ans, le nombre d'hirondelle a chuté de 40 %. Hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage, hirondelle de rochers, hirondelle rousseline, hirondelle rustique ou encore martinets – une espèce voisine –, leur survie inquiète la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

"Leurs nichoirs sont souvent détruits"

L'été dernier, Ghislain Riou, ornithologue de l’association Nature en Occitanie, expliquait déjà dans nos colonnes : "Hirondelles et martinets ont de moins en moins d’endroits pour nicher et de plus en plus de mal à trouver la boue pour bâtir leur nid, en ville. D’ailleurs, malgré le fait que ce soit interdit, leurs nichoirs sont souvent détruits". Et les pics de chaleur subis, année après année, perturbent leur écosystème : les populations d’insectes sont amoindries à cause de la sécheresse et les oiseaux manquent de protéines, indispensables pour la reproduction, pour la survie et pour migrer à la fin de l’été.

Pour tenter de mieux chiffrer ce déclin et trouver des solutions adaptées, une carte d’observation interactive a été établie, afin d’enregistrer et de visualiser l’arrivée des différentes espèces. Car des solutions existent : "Les particuliers peuvent utiliser un crépi particulier pour leurs murs extérieurs, qui permet à la boue des nichoirs d’adhérer mieux, prévoir les travaux de rénovation quand les oiseaux migrateurs ne sont pas là, ou encore éviter de tondre régulièrement la pelouse", nous indiquait Ghislain Riou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (20)
pas très beau çà Il y a 1 année Le 11/04/2023 à 12:28

pas très beau çà - nous en avons eu longtemps des nids d'hirondelles et c'étaient les mêmes car elles arrivaient direct sur leur ancien nid.Nous avions un petit bassin d'eau et quand la rivière était à un niveau bas, elles venaient, car pas d'eau égale pas de nid, qu'elles ne font jamais en plein soleil.elles mettaient de l'ambiance, dès le lever du jour et elles pépiaient ferme.
Maintenant la mode est aux toitures plates.........





fredok46 Il y a 1 année Le 11/04/2023 à 10:40

Chez moi, il y a deux nids d'hirondelles,le deuxième ayant été reconstruit l'année dernière, et cette année j'ai pu voir, avec beaucoup de satisfaction, que les deux nid viennent d'être réoccupés par leurs propriétaires. Super, mais c'est vrai qu'il y a moins d'hirondelles depuis quelque temps, sans compter leur long voyages qui doit causer pas mal de pertes au cours de leur long périple de retour.

Mimisiku32 Il y a 1 année Le 11/04/2023 à 17:59

D'autant plus que dans les pays où elles passent l'hiver , ils les tuent , car elles mangent les baies de poivre qu'ils cultivent

mamie julienas Il y a 1 année Le 11/04/2023 à 10:20

perso je ne vois plus d hirondelles depuis longtemps pourtant j habite au milieu des vignes du frontonnais, j ai une grande mangeoire et abreuvoir ou tout les oiseaux de la terre sont bienvenus..beaucoup de bergeronnettes.des tourterelles des pies magnifiques ,des merles ,un pigeon caractériel celui-là est apprivoisé et fait régner l ordre chez mes deux chats et pour la 2e années des palombes font leur nids tout prés de chez moi j évite de les déranger un max ,j ai eue pendant un an un joli lapin blanc ,certainement échappé de chez un particulier qui vivait dans mon jardin avait creusé son terrier fréquentait mes chats sans risques ..disparu depuis plus d un mois

en espérant que les chasseurs soient innocents ainsi que leurs chiens...et je nourri tout ce petit monde bien agréable 12 mois par an ..au moins ce qu ils ne trouvent plus dans la nature mon resto leur assure la pitence...