Plus de 400 migrants ont quitté les côtes françaises lors du week-end de Pâques 2023. Crédit : Mehdi Chebil pour INfoMigrants
Plus de 400 migrants ont quitté les côtes françaises lors du week-end de Pâques 2023. Crédit : Mehdi Chebil pour INfoMigrants

En seulement deux jours, samedi et dimanche, 117 migrants en difficultés ont été récupérés en mer par les autorités françaises. Dans le même temps, 287 personnes ont réussi à atteindre les côtes britanniques. Au total, 404 personnes ont quitté les côtes du nord de la France à bord d’embarcations de fortune lors du week-end de Pâques.

Le beau temps de ce week-end a encouragé les tentatives de traversée de la Manche. En seulement deux jours, un total de 404 migrants ont pris la mer depuis les côtes françaises en direction du Royaume-Uni.

Samedi 8 avril, 96 personnes ont été récupérées par les forces françaises dans le détroit du Pas-de-Calais lors de trois opérations. La première opération s'est déroulée en début de journée : un patrouilleur de la Marine nationale a secouru une embarcation de 30 exilés, indique un communiqué de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Un peu plus tard, la gendarmerie maritime a porté assistance à 37 naufragés. La troisième opération survenue samedi a permis le sauvetage de 29 migrants.

>> À (re)lire : "Notre bateau était très petit et les vagues très grandes" : récits de traversées de la Manche

Ces 96 personnes ont été déposées au port le plus proche, Boulogne-sur-Mer ou Calais, et prises en charge par la Police aux frontières (PAF) ainsi que le service départemental d’incendie et de secours (SDIS62), précise la préfecture.

Le même jour, 107 migrants répartis sur trois embarcations ont réussi à atteindre les eaux anglaises. Ils ont été amenés par la Border Force à Douvres, dans le sud de l’Angleterre, selon le journaliste britannique Simon Jones.

1 000 arrivées en une semaine

La journée de dimanche a aussi été marquée par plusieurs départs. Les garde-côtes français ont porté secours à une embarcation en difficulté au large du littoral français. Ses 21 passagers ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les autorités.

Dans le même temps, quatre canots transportant 180 personnes sont parvenus à rejoindre les côtes britanniques.

>> À (re)lire : Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire aux migrants arrivant par la Manche de demander l’asile

Au total, la semaine dernière, plus de 1 000 exilés ont atteint le sol anglais après une périlleuse traversée de la Manche, signale encore Simon Jones.

La distance qui sépare Calais de Douvres n’est que d’environ 50 km mais prendre la mer sur un canot de fortune reste particulièrement risqué. Mercredi 5 avril, une embarcation avec 28 migrants à son bord a chaviré au large de Boulogne-sur-Mer. Les naufragés ont passé plus d’une heure dans une eau à 8° avant d’être secourus par les forces françaises.

Parfois, les conséquences peuvent être plus lourdes. En décembre dernier, quatre exilés sont morts après le naufrage du canot dans lequel ils se trouvaient. Trente autres personnes ont été sorties de l’eau par un bateau de pêche. Selon l’association Utopia 56, ce drame aurait pu être évité, les secours semblent être intervenus trop tard.

 

Et aussi