« Je ne remettrai pas de voile » : le nouveau combat des opposantes en Iran

La République islamique promet de poursuivre sans pitié le nombre grandissant d’Iraniennes qui retirent leur hidjab en signe de défiance envers les autorités.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est la nouvelle forme de contestation en Iran. Sept mois après la mort tragique de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée en détention le 16 septembre 2022 pour un voile mal porté, un grand nombre d'Iraniennes osent s'afficher dans l'espace public sans hidjab ni manteau islamique obligatoire, marque ultime de désobéissance civile leur permettant de signifier leur rejet de la République islamique sans risquer de subir la répression sanglante des forces de sécurité. Une stratégie longtemps payante.

Débordées par l'ampleur du phénomène, les autorités iraniennes, trop occupées à étouffer la contestation populaire et soucieuses de ne pas enflammer la situation en arrêtant les femmes dévoilées, laissaient faire sans autre forme de procès.

À LIRE AUSSI Iran : « La contestation n'est pas te...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (40)

  • Tours2006

    Courage admirable de ces femmes qui se "battent" sans pour autant nuire à autrui (comme on le fait trop en France... ) en prenant des risques sévères. Mais de plus en plus de voiles en France avec les vêtements qui vont avec, de plus en plus de gamines qui doivent penser que ça fait "rebelle", même à l'école... Alors que des individus en France veulent détruire ou démonter des statues qui évoquent la culture de notre pays et la religion chrétienne, finalement peu nombreuses, nous sommes de plus en plus contraints à voir ces vêtements religieux... Dans un pays dit "laïque"

  • @fifi

    La France refuge de l'islamisme et des femmes voilées. Le en même temps de notre cher président avec le soutien de la LDH. Quand je pense à l'histoire de la renaissance en Europe ou les Médicis, entre autres, vivaient entourées de statues nues au masculin comme au féminin. Il y a plein d'angelots et de nus, il est vrai petitement membrés, dans la chapelle sixtine que les papes faisaient couvrir ou découvrir au gré de leurs humeurs. La Chapelle sixtine l'endroit ou l'on élisait les papes. "Qui t'a dit de t'habiller "demande Dieu à Adam au début de l'ancien testament pendant que la pauvre Eve fuyait la tête basse et la honte entre les jambes. Revisiter l'histoire fait quelque fois du bien et il faut que les femmes soient libres de leurs corps et de leurs volontés, il n'y a pas d'alternative morale ou politique.

  • Turbos

    Le monde islamique évoluera grâce aux femmes de ces pays.
    Aucune idéologie ne peut s'appuyer sur des contraintes envers les femmes.
    L'égalité homme-femme est à la base de toute organisation étatique.
    L'obscurantisme islamique ne peut durer sans la reconnaissance égalité homme-femme.
    Encourageons ces femmes dans leur combat !