Concert annulé à Metz : menaces, projet d'attentat... Bilal Hassani porte plainte pour incitation à la haine

  • Le concert du chanteur avait dû être annulé.
    Le concert du chanteur avait dû être annulé. MAXPPP - Jean-Luc Flémal
Publié le

Le chanteur Bilal Hassani porte plainte pour incitation à la haine et à la violence. Le 5 avril dernier, il avait dû annuler son concert prévu à Metz dans une église désacralisée. 

Attaque à l'acide, bombe, passage à tabac... le concert de Bilal Hassani avait dû être annulé après qu'il a reçu des menaces de la part de groupes d'extrême droite. Un projet d'attentat aurait même été évoqué par les détracteurs du chanteur et défenseur de la cause LGBTQ+. 

Le jeune artiste a décidé de porter plainte pour "incitation à la haine et à la violence", déplorant les messages et les commentaires circulant parmi certains militants aux projets d'actions violentes. 

? @iambilalhassani annonce déposer plusieurs plaintes, suite à un déferlement de menaces sur les réseaux sociaux, et notamment d'attentat, qui ont obligé le chanteur à annuler un concert prévu à Metz.#Quotidien pic.twitter.com/Ihq0WPyzbh

— Quotidien (@Qofficiel) April 11, 2023

Mouvement d'extrême droite visé

Sur le plateau de Quotidien mardi 11 avril, le chanteur a annoncé qu'il allait déposer plusieurs plaintes pour incitation à la haine, à la violence et pour discrimination. Elles visent des mouvements d'extrême droite et des personnes. En tête de liste, le groupe Aurora, et Civitas ainsi qu'un autre groupement échangeant via "Discussion natio Metz".

Ce dernier a tenu des propos particulièrement menaçants. Les groupes ont mentionné des projets d'attaque à la bombe, à l'acide, au couteau et des incendies afin d'empêcher le concert de Bilal Hassani de se tenir le 5 avril dernier dans une église désacralisée depuis 500 ans à Metz. 

Enquête contre X

Le procureur de Metz indique à France Info qu'une enquête contre X a été ouverte dès le 6 avril, au lendemain de l'annulation du concert. Les objets de cette affaire sont "menace de délit contre une personne en raison de son orientation sexuelle, provocation à la haine contre une personne en raison de son orientation sexuelle et provocation publique et non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit".

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak déplorait "des attaques homophobes, transphobes". 

La tournée continue

Sur le plateau de C à vous le 5 avril, le chanteur expliquait que le choix de l'église désacralisée ne relevait pas d'une volonté d'offusquer les personnes catholiques mais bien de continuer sa tournée dans des lieux atypiques. L'objet de ce tour, nommé Théoréme tour, était de se produire dans des endroits étonnants, artistiques, culturels... La basilique désacralisée de Metz est régulièrement utilisée pour des évènements culturels. "Je n'ai jamais voulu provoquer" avait déploré le chanteur.

"Quand ça va se calmer", Bilal Hassani retrouvera son public pour poursuivre la présentation de son album en France. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
LamainduKremlin Il y a 1 année Le 13/04/2023 à 17:25

Je comprend pas l importance qu'on accorde a ce détraqué , allez hop psychiatrie fermée
On fait rigoler le monde entier

valmontez Il y a 1 année Le 13/04/2023 à 10:02

Lui aussi il fait un peu peur quand-même. C'est pas moi qui le dit c'est ma fille d'à peine 4 ans

Jean-philippe_Uhrig Il y a 1 année Le 13/04/2023 à 09:53

Va-t-on nous gonfler longtemps avec ça? Bizarrement, on ne parle pas de l'intolérance de sa communauté d'origine (qui irait jusqu'à le précipiter dans le vide selon leur "loi")