Inde Onze personnes meurent d'un coup de chaleur lors d'une remise de prix

Environ un million de personnes ont assisté en plein soleil à cette cérémonie. Des responsables du gouvernement indien y étaient présents, dont le ministre de l'Intérieur Amit Shah.

La rédaction avec AFP - 17 avr. 2023 à 11:59 - Temps de lecture :
La cérémonie avait été organisée dimanche près de Bombay. Photo d'illustration Sipa/AP/Rajanish KAKADE

La cérémonie avait été organisée dimanche près de Bombay. Photo d'illustration Sipa/AP/Rajanish KAKADE

Onze personnes sont mortes d'un coup de chaleur en Inde lors d'une remise de prix à laquelle environ un million de personnes ont assisté en plein soleil, ont annoncé ce lundi les autorités.

Le cabinet du ministre en chef de l'Etat du Maharashtra (Ouest), Eknath Shinde, a fait état d'un « incident triste et dérangeant », promettant une compensation pour les proches des victimes.

Près de 38 degrés

Selon des médias locaux, 20 personnes ont été hospitalisées et 300 sont tombées malades lors de cette cérémonie de « récompenses civiles » organisée dimanche près de Bombay (Ouest) par des températures de près de 38 degrés et dans une atmosphère très humide.

Des responsables du gouvernement indien y étaient présents, dont le ministre de l'Intérieur Amit Shah, qui a remercié les spectateurs d'avoir patienté aussi longtemps sous un soleil de plomb.

Le Bharatiya Janata Party, la formation au pouvoir en Inde, a compté environ un million de participants à l'événement, a rapporté le journal Indian Express. Le Parti du Congrès, première force d'opposition, a accusé le gouvernement de négligence et exigé une enquête criminelle.

Les vagues de chaleur ont tué plus de 6 500 personnes en Inde depuis 2010. L'année dernière, plusieurs records de température ont été battus dans le pays. En raison des températures élevées, les écoles et les établissements d'enseignement supérieur sont fermés dans l'Etat du Bengale occidental (Est) à partir de lundi pour une semaine, sur décision des autorités, selon des médias locaux.