Passer au contenu

Un curé de Pantin, près de Paris, visé par une enquête pénale après des accusations d'agressions sexuelles

- Mis à jour le
Par

Le curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin (Seine-Saint-Denis), est visé par une enquête pénale. Suspendu de sa charge par le diocèse de Paris, il était déjà sous le coup d'une enquête canonique, pour des accusations d'agressions sexuelles sur des jeunes femmes majeures entre 1993 et 2002.

Le père Jacques Gagey avait pris ses fonctions il y a quelques mois à Pantin. Le père Jacques Gagey avait pris ses fonctions il y a quelques mois à Pantin.
Le père Jacques Gagey avait pris ses fonctions il y a quelques mois à Pantin. © Maxppp - Jean-François Frey

Le curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin, suspendu de sa charge la semaine dernière en raison de soupçons d'agressions sexuelles qui lui valent une enquête canonique, est également visé par une enquête pénale, a indiqué ce lundi le parquet de Paris, confirmant une information de La Croix.

Au lendemain de la réouverture de l'église Saint-Germain de Pantin, commune limitrophe de Paris (Seine-Saint-Denis), le diocèse avait annoncé la suspension du curé de la paroisse, confirmant des informations du journal La Croix. Le père Jacques Gagey est accusé d'agressions sexuelles par quatre femmes, pour des faits commis entre 1993 et 2002.

Un signalement au parquet de Paris

Le curé a été suspendu de sa charge suite à "un signalement effectué par le diocèse de Paris (...) et en accord avec l'évêque de Saint-Denis", explique le diocèse de Paris dans un communiqué. Le parquet de Paris a été saisi.

Le diocèse détaille les mesures prises contre le prêtre : "mise à l'écart de la charge de curé de Pantin, retrait des facultés de confession, interdiction de présider l'eucharistie en public, obligation de résider dans le diocèse de Paris dans le logement mis à sa disposition par le diocèse, interdiction d'entrer en relation avec une victime présumée et plus généralement avec les personnes susceptibles de déposer dans cette cause et arrêt de toute activité liée au scoutisme".

Selon les informations de La Croix, quatre plaignantes accusent l'homme d'agressions sexuelles. Elles se seraient signalées auprès des autorités judiciaires et de l'Église.

Une nomination qui pose question

Toujours d'après La Croix, le père Jacques Gagey avait été nommé en septembre 2022 dans cette paroisse. Les victimes s'étaient pourtant signalées auprès de la Conférence des évêques de France dès 2018, puis en 2019 et 2020 auprès du diocèse de Paris.

Ce n'est qu'en novembre 2022 que les faits ont été signalés au parquet.

"Respect de la présomption d'innocence"

"Conscient de l'émotion légitime de toutes les personnes concernées, en particulier celles qui se sont manifestées spontanément auprès du diocèse de Paris, le diocèse tient à rappeler la nécessité du respect de la présomption d'innocence tant que les faits reprochés ne font pas l'objet d'une condamnation définitive par la justice pénale française", ajoute le diocèse.

Dans un autre communiqué, les Scouts et guides de France, dont le père Jacques Gagey a été "aumônier général de 2007 à 2013", a invité ses "adhérents, anciens ou actuels, à porter à leur connaissance ou à celles des autorités toute information pertinente à ce sujet", même si "les faits reprochés le sont hors du cadre scout".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined