Accueil Actu Soirmag

«Respectez leur mémoire»: le mémorial d’Auschwitz recadre des visiteurs sur les réseaux sociaux (photo)

Un tweet polémique a été vu plus de 20 millions de fois.

Temps de lecture: 2 min

Ce 15 avril, une journaliste britannique a publié un tweet, accompagné d’une photo d’une autre jeune femme, souriant et profitant des rayons du soleil. Un cliché quelque peu banal mais pris dans un lieu rempli d’histoire. Ce cliché a été pris devant l’entrée de l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Rapidement, la photo a fait polémique.

« Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense », écrivait ainsi la journaliste sur son compte.

Le Mémorial d’Auschwitz a ensuite pris la parole afin de rappeler aux visiteurs de faire preuve de décence en cas de publication de photos. On peut notamment lire: « Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense pour nos visiteurs. Les photos nous aident à nous souvenir. Lorsqu’ils visitent le Mémorial d’Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l’esprit qui entrent dans l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire. »

Ce n’est pas la première fois que le mémorial a dû hausser le ton. En effet, en 2019, l’institution avait déjà pris la parole sur le même phénomène, en réunissant plusieurs clichés de personnes en train de jouer les équilibristes sur les rails du camp.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une