États-Unis: Un adolescent noir se trompe d’appartement et se fait tirer dessus

Publié

États-UnisUn adolescent noir se trompe d’appartement et se fait tirer dessus

La colère gronde à Kansas City et sur le web après qu’un individu a ouvert le feu sur un jeune homme de 16 ans qui avait accidentellement sonné à sa porte.

Ralph Paul Yarl a été hospitalisé dans un état critique.

Ralph Paul Yarl a été hospitalisé dans un état critique.

Twitter

Des centaines de manifestants ont réclamé justice pour un adolescent noir grièvement blessé par plusieurs tirs, jeudi dernier à Kansas City (Missouri). Ce jour-là, Ralph Paul Yarl venait chercher ses frères jumeaux chez un ami lorsqu’il a sonné à la porte du mauvais appartement. Son propriétaire a tiré sur l’adolescent de 16 ans à travers une porte vitrée, selon la tante de la victime. Faith Spoonmoore a décrit Ralph Paul Yarl comme un enfant intelligent et sympathique rêvant de faire des études d’ingénieur en chimie.

Le jeune homme, qui a également été frappé à la tête par le tireur, un homme blanc, se trouve dans un état critique. Ben Crump, avocat réputé, a accepté de prendre l’affaire. Cette affaire a provoqué l’émoi dans tout le pays et suscité un tollé dans les rues de Kansas City. Sur internet, des célébrités et des activistes se sont également indignés.

«Mon cœur s’est complètement brisé quand j’ai appris» le sort de ce «garçon de 16 ans, qui avait accidentellement sonné à la porte de la mauvaise adresse pour tenter de récupérer ses frères et sœurs», a tweeté l’actrice Halle Berry, appelant le procureur à porter plainte. Des manifestants se sont rassemblés dimanche devant la maison où l’adolescent a été blessé et réclamé que l’auteur des tirs soit jugé pour crime raciste.

La police a confirmé avoir répondu à un appel avant 22 h jeudi, précisant que Ralph avait été transféré à l’hôpital dans un état critique, selon les médias locaux. La cheffe de la police de Kansas City a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche soir que le tireur avait été libéré après 24 heures de garde à vue et qu’une déclaration de la victime était nécessaire avant de poursuivre toute accusation. «En tant que chef de la police, je reconnais les composantes raciales de cette affaire», a déclaré Stacey Graves.

Des fusillades meurtrières se produisent régulièrement aux États-Unis, pays qui compte environ 330 millions d’habitants et qui regorge d’environ 400 millions d’armes à feu. Ralph Paul Yarl a été la victime de tirs juste avant que quatre personnes ne soient tuées et au moins 28 autres blessés, la plupart des adolescents, samedi soir au cours d’une fusillade pendant une fête d’anniversaire en Alabama.

(AFP)

Ton opinion