Monde

États-Unis : un homme emprisonné en Géorgie "dévoré vivant par des punaises de lit"? Sa famille en est convaincue

Temps de lecture
Par Eric Destiné

Le détenu Lashawn Thompson a-t-il été "dévoré vivant par des insectes et des punaises de lit" dans sa cellule de l’unité psychiatrique d’une prison d’Atlanta (Géorgie) aux États-Unis ? C’est en tout cas ce qu’affirment sa famille et son avocat, pointant du doigt, photos à l’appui, les conditions de détention déplorables de cet homme de 35 ans arrêté pour une agression.

Selon les médias CNN et WANF, qui ont assisté à la conférence de presse de la famille, Lashawn Thompson était en détention depuis 3 mois au moment de son décès survenu en septembre 2022. Selon WANF, il était détenu dans l’aile psychiatrique à cause de problèmes liés à sa santé mentale qui avaient été détectés par les autorités.

Michael D. Harper, l’avocat de la famille du détenu, a présenté à la presse des photos de la cellule de Lashawn Thompson pour soutenir ses propos.
Michael D. Harper, l’avocat de la famille du détenu, a présenté à la presse des photos de la cellule de Lashawn Thompson pour soutenir ses propos. © Capture d’écran WANF via CNN

Une cellule qui ne pourrait même pas convenir à "un animal malade"

Face à toutes ces questions et au choc des images, la famille de Lashawn Thompson et son avocat ont décidé de convoquer une conférence de presse cette semaine pour communiquer sur les zones d’ombre qui subsistent autour du décès du détenu. "La cellule dans laquelle il se trouvait n’était même pas adaptée pour un animal malade. C’est inexcusable et c’est déplorable", a affirmé Michael Harper, l’avocat de la famille, devant les journalistes.

Il a ajouté que le rapport du médecin légiste aurait indiqué une "grave infestation de punaises de lit" dans la cellule mais sans détecter de signe clair de traumatisme sur le corps de Lashawn Thompson. Or des photos présentées par la famille semblent indiquer le contraire. Officiellement, selon la famille, la cause de la mort serait "indéterminée".

L’avocat de la famille de Lashawn Thompson a publié des photos de la cellule de prison. Il affirme que cette photo a été prise au moment de la mort Lashawn Thompson et témoigne de ses conditions de vie.
L’avocat de la famille de Lashawn Thompson a publié des photos de la cellule de prison. Il affirme que cette photo a été prise au moment de la mort Lashawn Thompson et témoigne de ses conditions de vie. © Photo rendue publique par la famille de Lashawn Thompson

La famille souhaite une enquête criminelle et la fermeture de la prison

Les proches de Lashawn Thompson et leur avocat demandent maintenant une enquête criminelle sur sa mort. Selon CBS News, les dossiers et les données disponibles au sein de la prison du comté de Fulton montrent que le personnel médical et le personnel en charge de la détention au sein de l’établissement avaient remarqué que la santé du détenu se détériorait.

L’avocat de la famille affirme qu’aucune aide n’a été apportée à Lashawn Thompson. "Ils ont littéralement vu sa santé décliner jusqu’à sa mort", a déclaré Michael Harper, l’avocat de la famille. "Quelqu’un doit être désigné comme responsable" a-t-il ajouté, en précisant que la famille souhaite voir la fermeture de cette prison du comté de Fulton et son remplacement.

Photo de Lashawn Thompson présentées par sa famille.
Photo de Lashawn Thompson présentées par sa famille. © CNN

Le shérif du comté de Fulton avait déjà tiré la sonnette d’alarme

Fin de l’année dernière, Patrick Labat, le shérif du comté de Fulton, avait lui-même tiré la sonnette d’alarme concernant les conditions de détention au sein de cette prison et de l’aile psychiatrique en demandant déjà la construction d’une nouvelle infrastructure. Il pointait notamment du doigt la surpopulation carcérale et l’état de délabrement qui continuait de s’aggraver "rapidement", selon des propos recueillis l’an dernier par CBS Atlanta.

Le shérif affirmait en septembre 2022, soit au moment de la mort de Lashawn Thompson, que le nombre de détenus dans la prison avait augmenté de 1400 personnes en deux ans pour un total de 3600 détenus. Patrick Labat a même admis que 428 détenus dormaient alors sur le sol lors d’une réunion avec la "Fulton County Commission".

Futon County Jail – prison à Atlanta (Géorgie), Etats-Unis.
Futon County Jail – prison à Atlanta (Géorgie), Etats-Unis. © CNN

"500.000 $ de plus pour lutter contre l’infestation de punaises de lit"

Le bureau du shérif du comté de Fulton a réagi par communiqué à la démarche de la famille de Lashawn Thompson. Il affirme qu’une "enquête approfondie a été lancée sur les circonstances entourant le décès de M. Thompson".

Le bureau ajoute que des mesures immédiates vont être mises en place, dont "une dépense supplémentaire de 500.000 dollars pour lutter contre l’infestation de punaises de lit, de poux et d’autres vermines dans la prison du comté de Fulton". Une mise à jour "des protocoles pour les rondes de sécurité afin d’inclure le traitement des conditions sanitaires".

 

Le communiqué de presse du bureau du shérif du comté de Fulton.
Le communiqué de presse du bureau du shérif du comté de Fulton. © Futon County Sheriff

Le bureau du shérif précise aussi que "l’enquête en cours examine les détails concernant les soins médicaux fournis et déterminera en fin de compte si des accusations criminelles sont justifiées dans cette affaire". La famille de Lashawn Thompson attend en tout cas que toute la lumière soit faite sur ce décès dont les circonstances semblent particulièrement sordides.

L’avocat de la famille de Lashawn Thompson a publié des photos de la cellule de prison. Il affirme que cette photo a été prise au moment de la mort Lashawn Thompson et témoigne de ses conditions de vie.
L’avocat de la famille de Lashawn Thompson a publié des photos de la cellule de prison. Il affirme que cette photo a été prise au moment de la mort Lashawn Thompson et témoigne de ses conditions de vie. © Photo rendue publique par la famille de Lashawn Thompson

Un détenu américain dévoré par des punaises de lit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous