Quartier de Shor Bazar, à Kaboul, 6 avril 2023. Crédit : AFP
Quartier de Shor Bazar, à Kaboul, 6 avril 2023. Crédit : AFP

Des dizaines d’agents des services de renseignement afghans ont travaillé pour les services secrets français en Afghanistan entre 2009 et 2020. Une collaboration dans l'ombre, mais qui, selon leurs dires, était rémunérée par la France. Ces agents n'ont pas bénéficié de l'opération d'évacuation lancée par l'ambassade de France à Kaboul avant même l'arrivée des Taliban dans la capitale le 15 août 2021.

DECRYPTAGE 12-04-23


Seule une trentaine d'entre eux a finalement pu être rapatriée dans l'Hexagone, à l'issue d'une attente qui a parfois duré plusieurs mois. Des dizaines d'autres sont restés livrés à leur propre sort. Menacés par les nouveaux maitres de Kaboul, ils se sont réfugiés dans les pays voisins, ou se cachent toujours sur le sol afghan. Ils se disent abandonnés par la France.

Huit de ces anciens agents de renseignement ont confié leur désarroi aux journalistes de RFI, de Lighthouse Reports et du journal Le Monde. C'est de cette enquête collaborative de plusieurs mois dont nous parlons aujourd'hui dans Décryptage.

 

Avec :

- Tomas Statius, journaliste pour Lighthouse report  

- Sonia Ghezali, correspondante régionale de RFI

 

Et aussi