Arnaud Montebourg veut du temps pour examiner les deux offres sur Alstom

Arnaud Montebourg a confirmé le 27 avril qu'Alstom faisait l'objet de propositions du groupe américain General Electric et de la société allemande Siemens pour le rachat de sa partie énergie, mais a annoncé qu'il refusait que la décision soit prise dans la précipitation.

Partager
Arnaud Montebourg veut du temps pour examiner les deux offres sur Alstom

Le rendez-vous prévu le 27 avril à Paris entre le ministre de l'Economie et le président de General Electric, Jeffrey Immelt, a été reporté de quelques jours, a annoncé dimanche une porte-parole du ministère, expliquant qu'il s'agissait pour le gouvernement français de "ne pas être mis devant le fait accompli". Dans la soirée du 27 avril, Alstom a indiqué qu'il poursuivrait sa réflexion stratégique "jusqu'au 27 avril". La société "informera le marché d'ici mercredi 30 avril matin" de sa décision. "Dans cette attente", la cotation du titre à la Bourse de Paris "reste suspendue". François Hollande recevera le patron de GE ce 28 avril à 9h30.

pression du gouvernement

La proposition de General Electric, peut-on lire dans un communiqué d'Arnaud Montebourg, porterait sur le rachat de la partie énergie d'Alstom, en grande difficulté. "Par ailleurs, Siemens a fait connaître ce dimanche une autre proposition pour Alstom. Il s'agit de créer deux champions européens et mondiaux dans les domaines de l'énergie et du transport, l'un autour de Siemens et l'autre autour d'Alstom", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement. Il sera particulièrement ferme sur ses exigences de maintien et de créations d'emplois, d'investissements et de recherche-développement en France, ainsi que le maintien des centres de décision en France. Il sera extrêmement vigilant s’agissant du maintien de l'excellence et de l'indépendance de la filière nucléaire française", poursuit le texte.

calendriers divergents

Arnaud Montebourg souligne que si GE et Alstom, dont un conseil d'administration est prévu dimanche, "ont leur calendrier, qui est celui d'actionnaires", "le gouvernement français a le sien, qui est celui de la souveraineté économique". Il entend ainsi "disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions" et exhorte Alstom, qui vit "notamment de la commande publique et du soutien de l'Etat à l'exportation", à examiner l'ensemble des offres.  "Compte tenu des enjeux stratégiques pour l'industrie et l'économie française, le gouvernement n'acceptera pas qu'une décision soit prise, quelle qu'elle soit, dans la précipitation et sans l'instruction conjointe avec les intérêts de la Nation des choix alternatifs", conclut le ministre de l'Economie.

Avec Reuters (Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Villeneuve-lès-Béziers

Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'opération "Le Clos des Etoiles" - construction de 22 logements collectifs

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS