Partager
Économie

Voici la carte des régions françaises qui exportent le plus

En matière d'export, chaque région a son point fort. Et certaines tirent mieux leur épingle du jeu que la moyenne nationale.
2 réactions
Commerce extérieur : Les régions françaises qui ont exporté le plus de biens en 2013
Commerce extérieur : Les régions françaises qui ont exporté le plus de biens en 2013
(c) Challenges / Corine Poulard

Des avions en Midi-Pyrénées, de la viande en Bretagne ou du vin en Aquitaine, chaque région française a ses spécialités. A partir des données 2013 des douanes, Challenges.fr vous propose de faire le tour de France des produits les plus exportés. Avec à la clé, de nombreuses surprises.

Globalement, les marchandises les plus souvent vendus à l'étranger sont, dans l'ordre, les avions, les produits pharmaceutiques et chimiques, les automobiles, le pétrole raffiné, les machines, le matériel électrique et les produits issus du monde agricole. Au total en 2013, ces exportations de biens (sans les services donc et hors matériel militaire) ont représentées 427 milliards d'euros, en baisse de 1,5% sur un an.

Ces régions qui exportent et celles qui n'y arrivent pas

Les régions qui exportent le plus vers l'étranger sont l'Ile-de-France (77,2 milliards d'euros), Rhône-Alpes (45,9 milliards d'euros), Midi-Pyrénées (44 milliards d'euros) et le Nord-Pas-de-Calais (32,4 milliards). La plupart du temps, ces performances sont liées à la taille de la population locale et à la vitalité des entreprises du secteur.

A l'inverse, certaines contrées de France ont les plus grandes difficultés à trouver des débouchés à l'international. C'est le cas de la Corse, qui a exporté en 2013 seulement 50 millions d'euros de marchandises. L'équivalent de ce que pourrait faire à elle seule une PME bien implantée à l'international! Parmi les autres régions à la peine, citons le Limousin (2 milliards d'euros d'exportations) et la Basse-Normandie (4,5 milliards d'euros).

La répartition des denrées les plus exportées région par région réserve par ailleurs quelques surprises. En Bourgogne par exemple, la vente de machines (moteurs, équipements hydrauliques, pompes, compresseurs, …) arrive en pole position devant… le vin et les autres boissons. Autre donnée statistique que l'on met peu en avant : l'importance de l'industrie des parfums et des cosmétiques en Picardie. La région abrite notamment des usines L'Oréal et Givenchy qui tournent à plein régime pour le commerce extérieur du pays.

Quand certaines régions plombent la balance commerciale du pays

Reste à s'intéresser à la balance commerciale. Précisons à nouveau que celle-ci ne concerne que les échanges de biens et pas les services ou les flux financiers avec l'extérieur. Elle correspond donc au montant des exportations de biens auxquelles on retranche les importations. Ce qui donne une assez bonne idée de l'état de l'appareil productif par rapport à la consommation locale.

Ce qui frappe d'abord, c'est qu'une majorité de régions françaises sont dans le vert et exportent plus qu'elles n'importent. Elles sont 12 sur 22 dans ce cas. Et globalement, elles se trouvent quasiment toutes sur une diagonale partant du Sud-Ouest pour aller vers le Nord-Est.

Ensuite, seules quelques régions plombent vraiment le bilan national. A commencer par l'Ile-de-France qui affiche une balance commerciale dont le solde négatif atteint 54,6 milliards d'euros. A titre de comparaison, cette balance commerciale était de -73,6 milliards d'euros pour toute la France sur la même période. Les autres régions qui creusent de manière significative le solde du pays sont la PACA, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais ainsi que les Pays-de-La Loire.

Attention toutefois à ne pas faire d'interprétations hâtives ni à vilipender telle ou telle région. Du fait de leur positionnement géographique (avec un port de marchandises important par exemple) ou de leurs infrastructures (aéroports, grands axes routiers), certaines régions ont naturellement tendance à accueillir la plupart des importations, qui vont ensuite se déverser dans toute la France. Ainsi dans la région PACA, le Nord-Pas-de-Calais ou en Haute-Normandie, les produits pétroliers et le coke, qui représentent le gros des importations, ne sont qu'en transit et vont alimenter le reste du pays.

L'Ile-de-France est un cas un peu particulier. Elle dispose des plus gros aéroports du pays, qui vont accueillir une grande quantité des produits qui "voyagent" par ce moyen de transport. Elle dispose de centres de stockage qui servent également aux régions alentours. Ensuite, la région parisienne abrite une population à fort pouvoir d'achat. Ses habitants vont ainsi avoir davantage tendance à acquérir des biens que l'on ne fabrique pas en France (smartphones, ordinateurs, …). Enfin, la région est très spécialisée dans les services, qui ne sont pas pris en compte dans la balance commerciale.

Crédit cartes : Challenges / Corine Poulard 

Pour en savoir plus sur votre région, vous pouvez regarder notre diaporama ci-dessous

 

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications