Janusz Korczak : la parole est aux enfants

Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927  ©Radio France
Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 ©Radio France
Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 ©Radio France
Publicité

Dans les années 1920 à Varsovie, Janusz Korczak consacre sa vie sans répit aux enfants pour qu’ils soient reconnus et respectés, quelles que soient les circonstances et leur appartenance religieuse.

Pédiatre apprécié, pédagogue visionnaire, écrivain et poète, Janusz Korczak a révolutionné le statut de l'enfant. Il en a fait un être à part entière. Homme de réflexion et d'action. Homme de lettres et de livres. Professeur reconnu. Précurseur des Droits de l'Enfant. Il privilégie l'amour, le respect et l'autonomie pour tous les jeunes.À Varsovie, Janusz Korczak fonda un orphelinat pour filles et garçons juifs qu'il dirigea pendant trente ans. Le 5 août 1942, les 200 orphelins furent arrêtés. Janusz Korczak refusa de les quitter. Tous furent assassinés au camp d'extermination de Treblinka.

« Les souffrances des petits ne sont pas des petites souffrances. Alors, aidons-les, écoutons-les. » (Janusz Korczak)

"Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. J’étais une petite fille. J’écoutais beaucoup la radio. J’avais mes émissions préférées. L’une d’elle s’appelait les causeries du vieux docteur. On avait l’impression qu’il nous parlait à nous, personnellement. Il nous disait quels étaient nos droits, que nous étions aussi importants que nos parents. Un jour, maman m’a dit que ses causeries allaient se terminer parce que le vieux docteur était juif. Pour cette raison, de mauvaises personnes ne voulaient plus de lui à la radio. C’était des gens de droite. Je me rappelle avoir écrit une lettre sur laquelle j’avais dessiné des cœurs et des points d’exclamation. J’affirmais que je voulais écouter le vieux docteur qui était bon et intelligent. Ca a donné quelque chose. Les petits discours sont revenus pour un temps. Mais ensuite, Hitler a envahi la Pologne. Les mots drôles et la voix chaude du vieux docteur se sont tus pour toujours". Halina Bortnowska, journaliste et intellectuelle polonaise.

Publicité
CulturesMonde
58 min

Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, naît en 1878 dans une famille juive libérale de Varsovie. « Le vieux docteur » est médecin-pédiatre, éducateur et écrivain. Créateur et animateur d’orphelinats, il instaure dans chaque établissement une société démocratique pour les petits pensionnaires.

Le premier septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Un an plus tard, le ghetto occupe le centre de Varsovie. L’orphelinat de Janusz Korczak est déplacé derrière les hauts murs infranchissables. « Le vieux docteur » masque la lumière des fenêtres pour cacher la misère et la tragédie aux enfants. Le 5 août 1942, les déportations s’accélèrent. Janusz Korczak monte avec les 150 enfants de son dernier orphelinat dans les wagons de l’Umschlagplatz. Ils sont tous gazés en arrivant à Treblinka.

Ce documentaire donne la parole à Halina Bortnowska, journaliste, Elsa Saladin, animatrice d’ateliers Korczak, Gisèle Jamet, enseignante "korczakienne", Agnieszka Holland, cinéaste. Philippe Meirieu, pédagogue, PEF, dessinateur, Isabelle Collombat, journaliste et romancière jeunesse, Yvette Métral, enseignante, Marek Michalak, défenseur des droits de l’enfant, Colette Charlet, institutrice, Christiane Gayerie et ses élèves de 5ème.

  • Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc
  • Sur les Docks (Première diffusion le 25/04/2013)
Sur les docks | 14-15
53 min

L'équipe