80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : l'Allemagne demande "pardon"

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé pardon pour les crimes nazis.
    Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé pardon pour les crimes nazis. AFP - JANEK SKARZYNSKI
Publié le
PS avec Stanislaw WASZAK / AFP

l'essentiel Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé "pardon", ce mercredi 19 avril pour "les crimes" de ses compatriotes, lors des cérémonies du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie anéanti par les nazis allemands.

Le président allemand vient de prononcer des mots que tout un peuple attendait. Ce mercredi, lors des cérémonies du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie anéanti par les nazis allemands, Frank-Walter Steinmeier a d'abord lancé une sentence en yiddish. Il s'agit d'une langue parlée autrefois par les juifs en Europe centrale et orientale, "que les Allemands voulaient éradiquer", a insisté le président allemand, avant d'appeler à ce que jamais un tel désastre ne se reproduise. "Je me tiens devant vous aujourd'hui et je vous demande pardon pour les crimes que des Allemands ont commis ici", a ensuite déclaré Frank-Walter Steinmeier.

A lire aussi : "Respectez leur mémoire"... le mémorial d’Auschwitz rappelle à l'ordre les visiteurs qui prennent la pose devant le camp

 

Une heure avant, les sirènes d'alarme municipales et les cloches des églises de Varsovie ont retenti pour marquer le début des commémorations de la révolte, qui a éclaté le 19 avril 1943 et qui fut le plus grand et le plus connu fait de la résistance urbaine juive contre les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, lors duquel plusieurs centaines de combattants juifs attaquèrent les nazis pour mourir l'arme à la main plutôt que dans un camp d'extermination.

"La mémoire de la Shoah n'est ni postmoderniste ni relative"

M. Steinmeier et ses homologues israéliens Isaac Herzog et polonais Andrzej Duda, ont déposé des couronnes devant le monument, en face du musée Polin de l'histoire des Juifs de Pologne, situés sur le site de nombreux affrontements durant le soulèvement. "Il faut s'en souvenir. La mémoire de la Shoah n'est ni postmoderniste ni relative. Il apparut alors le mal absolu personnifié par les nazis et leurs aides. Il fut aussi le bien absolu personnifié lui par les victimes et les combattants", a souligné M. Herzog.

En ce lieu hautement symbolique, le chef de l'Etat allemand a fortement critiqué Vladimir Poutine qui "a violé le droit international, remis en question les frontières, commis un vol de terres". "Cette guerre apporte aux habitants de l'Ukraine une souffrance, une violence, une destruction et une mort incommensurables", a-t-il souligné. Dans l'après-midi, les trois présidents doivent se rendre ensemble dans une synagogue à Varsovie.

 450.000 Juifs sur trois kilomètres carrés

Un an après avoir envahi la Pologne en 1939, les nazis ont délimité une zone dans Varsovie pour entasser sur trois kilomètres carrés près d'un demi-million de Juifs, afin de les exterminer par la faim et les maladies, et en déporter plus de 300.000 vers des chambres à gaz du camp de la mort de Treblinka, à 80 kilomètres à l'est de la capitale. Le ghetto de Varsovie fut le plus important de tous les ghettos durant la Seconde Guerre mondiale.

Au moment du déclenchement de l'insurrection par quelques centaines de combattants juifs, environ 50.000 civils se cachaient encore dans des caves et bunkers du ghetto. Sept mille personnes environ ont été tuées pendant les combats alors que six mille autres sont mortes à la suite des incendies déclenchés méthodiquement par les nazis à travers tout le quartier, devenu aussitôt un champ de ruines. Les survivants ont été envoyés vers des camps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
SunKris2 Il y a 1 année Le 20/04/2023 à 09:49

"pardon" n'est pas un mot suffisamment fort pour se dédouaner des horreurs de l'hitlérisme.

Fafnir Il y a 1 année Le 19/04/2023 à 17:37

L'écrasement de l'insurrection de Varsovie est expliqué par Jean Lopez dans sa vidéo sur l'opération russe Bagration.