Influence marking

Pour accélérer la mixité sur les réseaux sociaux, l’agence Loopin a créé le programme Bet’Her, parrainé par Orange. Explications avec Nawal Stouli, CEO et cofondatrice de l’agence LoopIn.

Quelle est la promesse du programme d’accérélation Bet’Her ?

Dans le secteur de l’influence marketing, nous avons constaté que c’était majoritairement les femmes qui s’exprimaient sur des sujets très genrés, tel que le cyberharcèlement par exemple. L’initiative est à saluer, mais nous considérons que les créatrices de contenus peuvent aussi se saisir d’autres typologies de formats, comme le décryptage d’actualité ou la vulgarisation scientifique. L’objectif du programme Bet’Her est donc d’aider dix créatrices de contenus* déjà installées sur les réseaux sociaux à dépasser les stéréotypes de genre. C’est une façon aussi d’accélérer la mixité sur les plateformes. Pour cela, nous devons les aider à trouver puis à pérenisser un modèle économique. La présence des plateformes ainsi que des représentants des auteurs et des créateurs du web - la Scam et la Guilde des vidéastes - était donc primordiale durant cette semaine de formation. Le programme d’accélération Bet’Her, piloté avec Marie Camier est d’ailleurs financé par le programme international Hello Women du groupe Orange, destiné à promouvoir la place des femmes dans les métiers de la tech et du numérique.

10 dossiers de candidature sur les 34 reçus ont été retenus. Comment avez-vous fait votre choix ?

Avec Manon Bril (derrière la chaîne YouTube C’est une autre histoire), qui est docteure en histoire contemporaine et créatrice de contenus, nous avons défini plusieurs critères. Tout d’abord, il était primordial d’accompagner des créatrices de contenus évoluant dans des verticales non genrées, comme l'entomologie, la santé ou encore la littérature. Les créatrices de contenus devaient avoir déjà fédéré entre 10 000 et 60 000 abonnés sur deux plateformes minimum. Chacune devait nous envoyer une vidéo de pitch pour expliquer sa motivation.

Greenwashing, gestion de crise, négociation commerciale… Comment avez-vous choisi les thématiques des conférences proposées ?

Pour que les sujets évoqués s’inscrivent dans la réalité du métier, l’agence a beaucoup fait travailler son réseau. Auprès notamment des créateurs de contenus de Loopin, mais aussi des plateformes et des autres structures telles que la Scam et la Guilde des vidéastes. 

Orange parraine le programme. Comment se traduit ce partenariat ?

Orange nous a accueillis durant cette session de formation au sein du siège monde d’Orange à Issy-les-Moulineaux. Mais le groupe a également signé dix contrats de partenariat avec les créatrices de contenus sélectionnées d’une valeur de 2 000 euros. Ces dernières disposeront de trois mois à compter de la fin du programme pour créer un contenu sponsorisé, qui sera mis en ligne sur les réseaux sociaux du groupe Orange. Elles devront plancher sur l'un des trois briefs : Orange, partenaire premium de Paris 2024 ; Orange, partenaire du Tour de France ; et Orange, sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby France 2023.

*Marie de Brauer (société, humour, podcats), Jeannot se livre (littérature), Léa Choue (sciences humaines et sociales), Lapindicite (manga et animés), Scrinium Daffodils (entomologie, animaux et insectes), Aléa la bibli (société), Lasabz_ (société, analyse réseaux sociaux), Coco and podie (diabète, santé), Les idées de lele (food, recettes et agriculture) et Nahomay (gaming, société).

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